Ne peuvent participer à une exposition canine que des chiens inscrits au Livre des origines français (LOF), c’est-à-dire des chiens à pedigree. L’instance organisatrice garantit la régularité du concours vis-à- vis de la SCC (Société centrale canine), qui dépend de la FCI (Fédération cynologique internationale), l’organisme qui préside à la cynophilie officielle mondiale et dont le siège se trouve en Belgique.
L’objectif des expositions et des concours de beauté ou de morphologie canines est d’évaluer la qualité des spécimens exposés. Les critères que le juge devra examiner sont fixés dans les standards des races approuvés par la FCI.
Le but est le contrôle et l’amélioration des spécimens de chaque race, afin de garantir les qualités minimales de ces chiens, qui doivent être d’excellents animaux de compagnie ou de travail.
Le Pedigree du chien
Le Pedigree est le document d’identité de chaque chien. Y figurent l’ascendance du chien, son numéro de tatouage, la description de sa robe, son nom, son affixe et son numéro d’inscription au LOF.
Pour les éleveurs, les concours de beauté sont un moyen de faire valoir leur travail d’amélioration de la race, mais également le lieu où ils sont fiers d’exposer leurs spécimens.
Les expositions canines
Les expositions canines sont de différents types :
a) Concours locaux ou nationaux : ne sont en jeu ni le CACS (Certificat d’aptitude au championnat de conformité au standard), reconnu pour le standard national, ni le CACIB (Certificat d’aptitude au championnat international de beauté), qualifiant pour disputer le titre de champion international ;
b) Expositions monographiques d’une ou plusieurs races : elles sont d’ordinaire organisées par les divers clubs de race reconnus par la SCC. La qualification obtenue est prise en compte pour le championnat national ;
c) Expositions nationales de championnat (CACS) : elles sont généralement organisées par les différentes délégations de la SCC, ou par celle-ci directement. Peuvent concourir des chiens de toute race. Les prix attribués sont le CACS national ou le CACIB, nécessaire pour l’obtention de champion international de beauté de la FCI.
Il y a aussi bien d’autres expositions possibles, comme l’exposition internationale qui se tient chaque année dans un pays différent, qui peut délivrer le titre de champion international de beauté. Rappelons que tous les points obtenus seront officiellement enregistrés par les organisations canines concernées.
Le juge est l’autorité chargée d’évaluer les spécimens exposés sur le ring. Il rend sa décision par le biais des qualificatifs suivants : « excellent », « très bon », « bon », « suffisant », et « disqualifié », pour les expositions du CACS et du CACIB.
Un juge sera toujours secondé dans son travail sur le ring par au minimum un commissaire de ring. La mission de ce dernier, qui doit bien connaître le règlement de l’exposition, est d’organiser l’entrée en ordre des exposants afin que le juge puisse examiner tous les chiens ; il rédigera le rapport, ou carton de qualification, en consignant les appréciations du juge.
L’exposant doit arriver tôt sur les lieux, prendre les dossards et le catalogue où figure l’ordre d’apparition des chiens inscrits. En cas de non-conformité, par exemple du sexe d’un spécimen ou de sa classe d’inscription, il aura le temps d’en référer au comité organisateur pour y remédier.
Conditions à remplir pour devenir Champion de France
Avoir obtenu quatre CACS décernés par trois juges différents, dont :
- un CACS au championnat de France ou à l’exposition nationale d’élevage
- un CACS dans une exposition internationale organisant une exposition spéciale de race
- un CACS dans une exposition internationale.
Décrocher le titre dans les deux ans qui suivent l’obtention de ces CACS. Le titre de champion de France est homologué par la SCC.