Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Collier pour chien : bien le choisir

 

 

Avant d'être un accessoire, le collier pour chien est un outil du quotidien. Que vous soyez propriétaire d'un chien d'appartement ou d'un grand chien qui peut aller à loisir à l'extérieur du domicile, le collier pour chien remplit plusieurs fonctions.

Premièrement, le collier pour chien est signe d'identification. En effet, un chien qui porte un collier avec une médaille peut être retourné à ses propriétaires s'il se perd ou fugue. En outre, le chien considère son collier comme un signe d'appartenance à votre meute (dont vous êtes l'individu dominant).

Ensuite, le collier (associé à la laisse) est un outil d'éducation du chien. Grâce au collier puis à la laisse vous pourrez apprendre la "marche au pied" à votre chien, puis le rappel, et plus progressivement, la marche sans laisse.

Il faut choisir un collier en fonction de la race de son chien : sa taille, son poids, sa corpulence, sa personnalité... avant de craquer pour le modèle dernier cri.

Collier pour chiot

Il ne faut pas attendre que votre chien soit adulte pour lui acheter un collier. Le chiot doit s'habituer à son collier dès son plus jeune âge et il faudra le changer régulièrement en fonction de sa croissance. C'est pourquoi vous pouvez opter pour un collier simple en nylon. Ce type de collier pour chien est moins cher, pratique et se range très facilement

Collier en cuir

Le collier pour chien en cuir est souvent le modèle plébiscité par les propriétaires parce qu'il est de bonne qualité et qu'il est esthétique. Il en existe de toutes les tailles, à tous les prix (qui dépend souvent de la qualité), et les modèles vont du plus classique au plus original.

Soyez prudent et mesurez le tour de cou de votre chien avant l'achat du collier. partez aussi du postulat qu'il faudra changer de collier au fur et à mesure que votre chien grandira jusqu'à atteindre sa taille adulte.

Collier pour chien : bien le choisir

Collier en nylon

L'atout principal des colliers pour chien en nylon, c'est leur originalité. En effet, avec le nylon toutes les extravagances sont possibles, et les motifs n'ont de limite que l'imagination des fabricants. Les colliers en nylon sont simples d'utilisation, légers, pratiques car lavables et souvent moins chers.

Collier pour chien : bien le choisir

 

Collier étrangleur (ou collier en chaine)

Généralement en métal, le collier étrangleur se resserre lorsque votre chien tire fort sur sa laisse. Il est douloureux et plus qu'inconfortable pour le chien, qui arrête certes de tirer sur la laisse lorsqu'il le porte, mais exprimera dans beaucoup de cas son anxiété par un autre moyen. Ce n'est donc pas un accessoire que nous recommandons ! Si vous avez de vraies difficultés avec votre animal, consultez plutôt un comportementaliste canin qui essaiera des méthodes d'éducation positive avec votre chien. 

>> Le collier étrangleur pour chien : l'avis d'un éducateur canin

Collier pour chien : bien le choisir

Collier anti-aboiement

Pour les chiens qui souffrent d'un manque d'éducation et qui ne savent pas contrôler leurs émotions, le collier anti aboiement est une solution de dernier recours. Il peut s'agir d'un collier à spray qui envoie une brumisation indolore mais désagréable pour le chien et stoppe ses aboiements. il peut également s'agir d'un collier à impulsion électrostatique, indolore mais désagréable pour l'animal. Le collier anti aboiement est une solution provisoire et ne doit pas être utilisé de façon permanente.

Collier pour chien : bien le choisir

Collier chic ou fantaisie

Certaines personnes privilégient l'esthétique à l'utilité, et il n'y a pas de mal à cela. Un collier pour chien peut aussi être à la fois pratique et chic. En matière noble, avec des motifs qui sortent de l'ordinaire, avec une forme originale... il y en a pour tous les goûts, alors pourquoi s'en priver ?

Collier pour chien : bien le choisir


> Comparez les prix et sélectionnez le meilleur collier pour chien

3 commentaire(s)
Je ne comprends pas que ça existe encore !
oui ta raison
Franchement, les collier anti-aboiement devraient être interdit !
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)