Publicité

Coccidiose chez le chien

La rédaction

mis à jour le

La coccidiose est une infestation protozoaire courante chez le chien. Elle se traduit souvent par de la diarrhée, elle est mortelle chez les jeunes chiens. Le terrain d’élection de cette parasitose : les lieux surpeuplés (magasins, chenils, pensions) et ceux où manque d’hygiène et stress sont de règle. C’est chez les chiots qu’elle fait des ravages. Les adultes, eux, deviennent porteurs sains après avoir acquis une immunité consécutive à l’infection.

Symptômes

Les signes cliniques dépendent de l’espèce du protozoaire, de l’ampleur de l’infestation et des lésions provoquées : diarrhée chargée de mucus ou de sang, anémie, déshydratation, parfois des vomissements et une douleur à la palpation de l’abdomen. Il arrive que l’intestin grêle soit entièrement touché, notamment la partie terminale de l’iléon (segment final de l’intestin grêle). Seul un examen coprologique minutieux permettra d’établir un diagnostic. La contagion est surtout directe. Elle survient à la suite de l’ingestion d’oocystes. C’est dans l’intestin que la coccidie sort de l’oocyste ; elle pénètre alors dans la cellule et la détruit.

Traitement

La thérapie spécifique associe les sulfamides (sulfadiazine, sulfatméthopiridazine par voie orale) à des solutions réhydratantes.

Prophylaxie

Appliquer les règles d’hygiène et d’alimentation courantes, désinfecter les locaux, éliminer les selles.

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?