La castration est pratiquée soit afin de stériliser le chien, soit dans un but de traitement. Les testicules sont normalement situés à l’extérieur du corps.
Ces glandes sexuelles sont le siège de la formation des spermatozoïdes, ou spermatogenèse, et le siège de la sécrétion de l’hormone sexuelle mâle, la testostérone.
La testostérone développe chez le chien les caractères sexuels secondaires, comme par exemple lever la patte pour uriner. La castration rend bien évidemment le chien stérile et elle stoppe sa libido.
Il n’aura plus de comportement sexuel, même en présence d’une chienne en chaleur. Cela demande quelques semaines après l’intervention chirurgicale, bien entendu.
La castration contre les tumeurs des testicules
Il faudra également pratiquer une castration si une tumeur se développe sur les testicules. Les tumeurs du testicule sont plus fréquentes chez les chiens que chez d’autres espèces. Certaines pathologies sont liées à la sécrétion de testostérone, telles les tumeurs de la prostate ou celles de certaines glandes situées au pourtour de l’anus. Dans ces cas également la castration est indiquée.
La prise de poids qui résulterait d’une castration peut être prévenue en modifiant le régime et en surveillant le poids du chien.
Le chien castré est plus calme. L’agressivité peut disparaître avec la castration, mais cela n’est pas toujours constaté. Pour un chien agressif, la castration peut être la solution, surtout si l’agressivité est orientée vers ses congénères.