Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chien est sale

 


Il faut bien distinguer l’« accident » de la malpropreté permanente. Les accidents peuvent être dus à une grande émotion (joie ou peur), ou tout simplement à l’apprentissage de la propreté. Si le chien est sale en permanence, il faut réagir.

Un apprentissage trop laxiste est souvent responsable de cette situation. La notion de territoire est dans ce cas encore très importante. Il faut différencier deux types de malpropreté : des selles en diarrhée n’importe où dans la maison et des selles bien moulées à des endroits précis (souvent en hauteur). Les premières sont dues à un phénomène d’anxiété de séparation et les secondes à un symptôme de dominance (reportez vous à la définition de ces termes).

Les origines de la malpropreté

Le maître : La malpropreté est l’exemple même du trouble pour lequel le maître doit se remettre en question (sans pour autant se culpabiliser) : en effet, la majorité des cas découle d’un mauvais apprentissage de la propreté. Il faut donc trouver une solution et aider votre chien plutôt que de le rejeter, ce que l’on voit fréquemment.

Un changement : L’origine peut aussi être un changement de situation (bébé, autre animal, déménagement). Le chien a alors besoin de marquer son territoire pour retrouver sa position. Il est inquiet de ne plus trouver sa place dans la famille.

La sexualité : La présence d’une chienne en chaleur excite les mâles et entraîne un marquage du territoire. Cette situation est normale mais sa raison n’est pas toujours connue des maîtres.

Le territoire : Pensez aussi à respecter le domaine de votre chien. Ne l’enfermez pas à la venue d’un ami ou d’un autre chien. Il urinera à son départ. Le fait qu’un chien inconnu vienne uriner sous vos fenêtres peut aussi déclencher un comportement d’excrétion de votre chien à l’intérieur de la maison.

Que faire ?

Parmi toutes les causes énoncées précédemment, cherchez celle qui semble se rapprocher le plus de votre situation. Essayez, dans un premier temps, de déterminer si votre compagnon s’apparente plus au dominant ou à l’anxieux.

Quand l’animal fait ses besoins dans la maison, donne lui à manger à l’endroit exact où il a fait. Si le chien change d’endroit pour uriner toujours dans la maison, « faites suivre » sa gamelle. Les chiens sachant très bien différencier l’aire de repas et l’aire des besoins, ils évitent de faire leurs besoins là où ils mangent.

Dès que vous voyez votre chien renifler, dites : «Arrête ! » et félicitez-le dès qu’il obéit. Sortez-le ensuite. Si un changement de situation intervient et que le chien le supporte mal, redonnez-lui confiance. Sortez-le, passez quelques moments avec lui sans l’ « étranger » responsable de son comportement. Le rassurer et lui redonner sa place aident à traiter ce trouble.

Si le chien adulte urine toujours à la moindre émotion, il faut essayer de « neutraliser » les situations. S’il urine à votre départ ou à votre retour, donnez-lui le moins de signes possible de ces étapes. Si votre chien est très émotif, stimulez-le.

3 commentaire(s)
Bonjour .. nous avons adopté une petite chienne de 2 ans et demi dans un refuge .Elle est douce avec mes petits enfants , très facile pour sa nourriture mais elle fait pipi la nuit .. je mets des journaux parterre et elle va faire dessus .. certains jours comme ce matin c'était propre . nous la félicitons mais deux jours après elle recommence !!! Ne sachant rien de sa vie d'avant pas facile de savoir si c'est le fait d'avoir été abandonné ou elle a toujours été comme cela . Si vous pouvez me conseiller !!! la vétérinaire nous a dit de lui retirer son eau pour la nuit mais cela ne change rien . merci pour vos réponses .
Très intéréssant comme article
Bonjour,
Nous avons adopté une petite chienne il y a 6 mois environ. D'aprés le vétérinaire elle doit avoir environ 1 an et demi aujourdh'ui. Elle est adorable ms le seul problème que nous avons est qu'elle fait ses besoins (crotte) la nuit dans le garage où elle dort. Nous avons essayé diverses choses comme changer l'heure du repas mais rien n'y fait. Parfois elle ne fait rien pendant une semaine et ensuite elle fait plusieurs jours d'affilé. Nous ne comprenons pas ce qu'il se passe et elle a l'air "désolée" de ce qu'elle fait même si nous ne la grondons pas! voilà , nous aurions besoin de votre avis à ce sujet. D'avance merci!
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)