Publicité

agility chien
© cynoclub-Fotolia

Mon chien se met à l'agility

La rédaction

mis à jour le

L’agility est un sport canin ouvert à tous les chiens.

Il consiste à leur faire négocier divers obstacles réglementés dans le but de mettre en valeur leur intelligence et leur souplesse.

Pourquoi faire de l'agility avec son chien ?

Il s’agit d’un jeu éducatif et sportif qui favorise leur bonne intégration dans la société.

L'agility implique une bonne harmonie entre le chien et son maître et aboutit à une entente parfaite.

Il est donc nécessaire pour le conducteur de connaître les bases élémentaires d’éducation et d’obéissance canines.

L’agility se pratique en différentes catégories et en différentes classes. La catégorie du chien est définie par sa hauteur au garrot (catégorie « A » : chiens de moins de 37 cm ; catégorie « B » : chiens de 37 cm à moins de 47 cm ; catégorie « C » : chiens de 47 cm et plus ; catégorie « D » : chiens de grande taille, molosses).

La classe du chien dépend des résultats obtenus en concours.

Le déroulement de l'épreuve d'agility

Le parcours d'agility est composé d’obstacles qui, dans leur mise en place sur le terrain, donneront à son tracé sa spécificité en le rendant plus ou moins complexe et plus ou moins rapide.

Il devra être effectué par le chien dans un temps de base défini et selon un ordre imposé de passage des obstacles. Les jeux peuvent dévier de cette règle.

Le "conducteur" peut se positionner sur le parcours à un endroit librement choisi. Il donne l’ordre de départ à son chien après que le juge a libéré le parcours. Le chronométrage commence au moment où le chien croise la ligne de départ et se termine quand le chien croise la ligne d’arrivée.

Le conducteur guide son chien

En agility, ordres et signes sont permis sur tout le parcours. Dès le départ, le conducteur est responsable du fait que son chien passe les obstacles dans l’ordre indiqué sans jamais toucher lui-même son chien ou un obstacle.

Le conducteur ne peut pas lui-même passer par-dessus, par-dessous ou à travers les obstacles. La fin du parcours et du chronométrage est toujours atteinte quand le chien traverse la ligne d’arrivée.

Même sans vous inscrire dans un club, vous pouvez vous inspirer de ces parcours pour en créer un vous-même dans la nature et distraire votre chien.

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

4 commentaires

  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Jumbo 16, je ne fais pas de compétition mais je fais de l'agility seule avec mes chiens. Pour ce qui est de le faire suivre, la direction de ton doigt devrait suffire et pour ce qui est de le récompenser la caresse et les applaudissements (s'il est lié à ton enthousiasme) devrait suffire.
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    comment faire pour enlever le jouet ou croquette pour mon chien?
    vu que nous n'y avons pas droit au concours...
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Normalement un chien peut commencer l'agility à partir de 18 mois,quelque soit sa taile ou race!
    Après, tu peut doucement commencer à l'entraîner chez toi,ou avec tes moyen vers ses 12 mois,mais vraiment doucement car ton chien viendra de finir sa croissance.
    En espérant t'avoir aidé.;)
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

3 commentaires sur 4

Vous voulez partager cet article ?