Comme les Hommes, nos amis les animaux produisent une part importante de déchets : jouets, coussins, litière, produits d'hygiène… Comme ils le font pour eux-mêmes, de plus en plus de propriétaires tentent de réduire l’impact environnemental de leurs compagnons à quatre pattes.
Un espace éco-responsable à petits prix
Afin de confectionner un espace éco-responsable à votre chien et/ou chat, vous devrez vous équiper. Pour cela, vous n’avez pas forcément besoin de mettre la main au porte-monnaie.
Arbre à chat, balles, jouets pour votre chien et chat …vous pouvez retrouver l’ensemble de ces accessoires sur des sites de ventes d’occasion. Pour quelques euros, vous trouverez des accessoires neufs ou en très bon état pour votre animal de compagnie. Il faudra juste penser à les laver avant de les donner à votre chat ou votre chien.
Outre les jouets et accessoires achetés sur des sites d’occasion et/ou des brocantes, il est aussi possible d’en fabriquer. Certains maîtres se lancent dans l’upcycling et le DIY (Do It Yourself). Avec quelques matériaux et un peu de temps, vous pouvez confectionner à moindre coût un espace éco-responsable pour votre animal de compagnie.
Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un chat par exemple, pourquoi ne pas lui créer un petit nid douillet dans un carton ? Avec une boite et quelques outils, vous pourrez lui offrir un palais digne de Buckingham palace.
Rendre l'habitat durable
Pour offrir un espace éco-responsable à son chien et/ou son chat, quoi de mieux que modifier l’habitat de son animal.
Aujourd’hui, certaines marques ont développé des coussins, matelas et autres couchages écologiques avec des tissus recyclés. Des produits qui ont un coût (comptez entre 30 et plus de 100 euros un panier) mais qui durent plusieurs années et respectent notre planète.
Protéger la biodiversité
Si vous vivez dans une maison et/ou appartement avec jardin, il est important que votre animal ne perturbe pas la faune sauvage.
Cela peut paraître étonnant mais votre terrain regorge de petits animaux qui ne demandent qu’à vivre en toute quiétude.
Pour éviter que votre animal ne chasse par ennui ou même par faim, il est recommandé de :
- Jouer avec lui pour qu’il ne soit pas tenté de tuer de petites proies
- Si vous avez un chat, équipez-le d’un collier avec une clochette. Cela permettra aux oiseaux de votre jardin d’être avertis de sa venue.
- Si vous avez installé une mangeoire à oiseaux, il est important de la mettre hors de portée de vos animaux.
Avec l’ensemble de ces conseils, votre chien et/ou votre chat pourra s’épanouir dans un environnement qui contribue à préserver l’environnement.