Publicité

Première visite chiot vétérinaire

Première visite vétérinaire du chiot : comment bien la préparer ?

Par Éric Duchêne Rédacteur | Journaliste

Publié le

Vous venez d’adopter un nouveau compagnon ? Prévoyez une visite chez le vétérinaire pour votre boule de poils. Cette première consultation peut s’avérer stressante pour le chiot comme pour le maître. Voici nos conseils.

En 2023, 230 000 naissances de chiens de race ont été enregistrées en France1

À quel âge faut-il emmener son chiot chez le vétérinaire ?

En France, l’adoption d’un chiot est possible dès 8 semaines. Dès cet âge, une première visite chez le vétérinaire s’impose. Malheureusement, certains élevages peu scrupuleux négligent les soins nécessaires. Lors de son arrivée, un chiot peut déjà présenter des maladies. Un suivi vétérinaire est donc essentiel.

Le saviez-vous ? L’identification est obligatoire. Par tatouage ou par puce, l’identification est imposée par la loi à partir de 4 mois2. Il ne faut donc pas tarder à effectuer sa première visite chez le vétérinaire.

Précisez lors de votre prise de rendez-vous qu’il s’agit de la première consultation. Le vétérinaire prévoit un examen approfondi, souvent plus long que la normale.

Comment bien préparer son chiot à sa première visite chez le vétérinaire ?

Avant la consultation, rassemblez tous les documents nécessaires comme : 

  • Le certificat de naissance.
  • Les informations de l’éleveur.
  • Les antécédents médicaux éventuels.

Si vous devez prendre la voiture, habituez au préalable votre chiot au véhicule. L’objectif ? Minimiser le stress. L’idéal reste d’opter pour un trajet à pied si possible. Dans votre sac, prévoyez jouets et friandises pour rassurer le chiot. Enfin, n’arrivez pas trop à l’avance : votre petit compagnon risquerait de stresser en salle d’attente.

Quel est le déroulement d’une première consultation du chiot chez le vétérinaire ?

La première visite d’un chiot commence toujours par un examen physique complet. Le vétérinaire vérifie le poids du chiot, les oreilles, les yeux, la bouche et enfin son pelage afin de détecter tout problème de santé.
C’est ensuite l’heure des premiers vaccins du chiot. Ils protègent le chiot, mais aussi ses congénères et les humains contre les maladies. Seul celui contre la rage est obligatoire dans certains cas3, mais d’autres vaccins sont généralement administrés, comme ceux contre la :

Enfin, le vétérinaire vous donne des conseils sur l’alimentation, les traitements parasitaires pour chiot et la stérilisation à prévoir pour les prochaines consultations.

vétérinaire chiot
Pressmaster / Shutterstock / Chiot chez le vétérinaire

Première visite chez le vétérinaire du chiot : quel prix ?

Le coût moyen d’une consultation vétérinaire est de 37 euros. Pour un chiot, prévoyez des frais supplémentaires significatifs pour les vaccins et l’identification : environ 57 euros pour un vaccin et 66 euros pour l’identification (pour un labrador)4
Pour réduire les frais, la prévention est donc essentielle. Envisagez aussi de souscrire une mutuelle pour votre animal.

Sources:

1 TOP 20 DES CHIENS PRÉFÉRÉS DES FRANÇAIS : LE BERGER AUSTRALIEN INDÉTRÔNABLE N° 1 !

2 Droits de l’animal et devoirs de l’homme

3 Vacciner : quand, comment, pourquoi ?

4 Enquête sur les prix des actes vétérinaires en France

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

16 personnes ont trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?