Publicité

Un chien en train de manger

Un chien en train de manger

© Fire-n / Shutterstock

Microbiome intestinal du chien : Explorez le deuxième cerveau de votre fidèle compagnon

Par Elise Petter Autrice

Publié le

Savez-vous que votre chien possède (presque) un second cerveau ? Le microbiome intestinal canin, cet écosystème complexe de microorganismes variés, joue un rôle central dans la santé de votre chien, et cela à bien des niveaux : régulation du poids, humeur, système immunitaire…

À la découverte du microbiome intestinal canin 

Qu'est-ce que le microbiome intestinal ? 

Le microbiome intestinal est un écosystème contenant des trillions de micro-organismes présents dans l'intestin de votre compagnon à quatre pattes. Un microbiome intestinal équilibré est essentiel à la bonne santé générale de votre chien. Il a un impact direct sur la santé digestive, le système immunitaire et le bien-être général.

Il agit comme un deuxième cerveau, régulant de nombreuses fonctions importantes de son organisme.

Le microbiome du chien : une communauté de micro-organismes fascinante 

Imaginez le microbiome intestinal du chien comme une véritable métropole vivante à l'intérieur de son intestin. Cette communauté microscopique abrite des milliards de micro-organismes, chacun ayant un rôle bien précis à jouer. Certaines bactéries aident à décomposer les aliments, facilitant ainsi la digestion de votre chien, alors que d’autres participent à la production de vitamines essentielles pour sa santé…

Un microbiome intestinal différent de celui des humains 

Le microbiome intestinal du chien est différent de celui des humains, même s’il s’en rapproche par de nombreux aspects. En effet, chaque espèce animale a son propre microbiome intestinal qui va évoluer tout au long de la vie de l’animal, tout en étant unique d’un chien à l’autre car les types de bactéries et leur proportion peuvent varier.

L'alimentation, l'environnement, le mode de vie et les gènes sont autant de facteurs qui peuvent influer sur la composition et l'équilibre du microbiome intestinal de votre chien. Il  est donc primordial de prendre soin du microbiome intestinal de votre toutou de manière adaptée, en lui fournissant une alimentation équilibrée et en lui offrant un environnement le plus adapté à ses besoins. 

Le microbiome intestinal : un allié pour une bonne santé 

L'influence du microbiome intestinal sur la digestion et l'absorption des nutriments 

Le microbiome intestinal du chien joue un rôle très important dans la digestion et l'absorption des nutriments. Les bactéries présentes dans son intestin aident à décomposer les aliments et à libérer les nutriments essentiels qui lui permettent de rester en bonne santé. Un microbiome intestinal équilibré favorise une meilleure digestion. Inversement, un microbiome intestinal dysfonctionnel sera souvent la cause de troubles gastro-intestinaux et digestifs pouvant provoquer des diarrhées, et même une prise de poids.  

Une protection contre les infections et les maladies 

Saviez-vous que le microbiome intestinal du chien est étroitement lié à son système immunitaire ? Environ 70% des cellules immunitaires de votre chien se trouvent dans son intestin ! 

Un microbiome intestinal équilibré renforce donc la capacité de son système immunitaire à combattre les infections et les maladies. Les bonnes bactéries présentes dans le microbiome empêchent également la prolifération excessive de bactéries pathogènes nocives. 
 

Cultiver un microbiome intestinal sain pour votre chien 

Les bons aliments pour nourrir son microbiome intestinal 

  • Les fibres : l'essence d'un microbiome intestinal équilibré 

Les fibres alimentaires sont essentielles pour nourrir et maintenir un microbiome intestinal équilibré chez votre chien. Vous pouvez par exemple opter pour des fruits et des légumes cuits, tout en s’assurant au préalable qu’ils sont bons pour leur santé. Les céréales complètes et l’orge sont aussi de bonnes sources de fibres pour votre chien. Ces ingrédients  riches en fibres permettent de nourrir et de soutenir les bonnes bactéries présentes dans l’intestin de votre chien. 

  • Les aliments probiotiques pour soutenir les bonnes bactéries 

Les aliments probiotiques contiennent des bactéries bénéfiques qui aident à maintenir un équilibre en favorisant les bonnes bactéries du côlon. 

  • Une alimentation pensée pour soutenir le microbiome intestinal

Vous pouvez aussi opter pour une alimentation complète pensée pour soutenir le microbiome intestinal de votre chien. C’est le cas de la gamme PURINA ONE® Chien qui associe des ingrédients de haute qualité à des formules innovantes et savoureuses, élaborées par des vétérinaires et des nutritionnistes, pour soutenir le bien-être de votre chien. Grâce à des ingrédients de haute qualité, comme la pulpe de betterave à sucre, PURINA ONE® aide à protéger le microbiome intestinal de votre chien en équilibrant les bonnes et les mauvaises bactéries dans l'intestin. Les premiers résultats sont visibles en seulement 21 jours !

Éviter les perturbateurs du microbiome intestinal 

  • L'usage responsable des antibiotiques 

Bien souvent indispensables pour soigner une infection, les antibiotiques peuvent aussi affecter le microbiome intestinal en tuant non seulement les bactéries nocives, mais aussi les bonnes bactéries. Il faut donc toujours respecter les doses prescrites par son vétérinaire et ne pas pratiquer l’auto-médication. Par ailleurs, n’hésitez pas à demander à votre vétérinaire de vous prescrire des probiotiques à prendre pendant le traitement afin d’en limiter les effets néfastes. 

Les habitudes de vie pour favoriser un microbiome intestinal heureux 

  • L'importance de l'exercice régulier

L'exercice régulier est bénéfique non seulement pour la santé physique de votre chien, mais aussi pour son microbiome intestinal. Pratiquer une activité physique favorise la circulation sanguine dans l'intestin et surtout le transit intestinal, ce qui contribue à nourrir les bonnes bactéries et à maintenir leur équilibre. 

  • Réduire le stress 

Le stress peut avoir un impact négatif sur le microbiome intestinal de votre chien. Il est donc important de minimiser au maximum les situations stressantes telles que les changements d’environnement ou de routine, les bruits trop forts… Cela permettra d’aider à préserver son bien-être et soutenir son microbiome intestinal. 

Et si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire qui reste la personne la mieux placée pour donner des conseils avisés sur la santé de votre animal.

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

1 personne a trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?