Publicité

Labrador noir tenant un jouet dans la gueule
© Dean Fikar - Shutterstock

Pourquoi les chiens montrent-ils leurs jouets quand vous rentrez chez vous ?

Par Elodie Carpentier Autrice

mis à jour le

Les chiens sont des animaux amusants avec toutes sortes d'habitudes bizarres. L'une de ces habitudes est de vous apporter des jouets pour que vous puissiez les voir lorsque vous rentrerez à la maison. Mais pourquoi font-ils cela ?

Si vous possédez un chien, vous avez certainement été témoin de la scène suivante : vous rentrez chez vous après une longue journée de travail, et dès que vous franchissez la porte, votre chien arrive en courant vers vous, remuant la queue et son jouet préféré à l'intérieur dans la gueule ! Souvent, les chiens ne vous donnent même pas le jouet , ils se contentent de parader dans la maison avec le jouet dans la bouche.

Alors, pourquoi les chiens font-ils cela ? Qu'est-ce que cela signifie ? Et comment devez-vous y répondre ? Ne vous inquiétez pas, nous avons toutes les réponses pour vous.

©Shutterstock Photology1971

Pourquoi les chiens paradent-ils avec leurs jouets quand vous rentrez à la maison ?

Les raisons pour lesquelles votre chien se comporte de cette manière dépendent énormément de sa propre personnalité. Ceci étant dit, voici les principales raisons pour lesquelles les chiens vous apportent des jouets lorsque vous rentrez chez vous :

1. Ils essaient de contenir leur excitation

Votre retour à la maison est le point culminant de la journée de votre chien. Il est probablement resté à la maison, sans faire grand-chose, alors le simple fait de vous voir est une grande joie. Attraper un jouet (ou tout autre objet qui traîne) en route vers vous est un moyen de transférer son énergie vers autre chose que vous, de peur qu'il ne vous renverse ou ne vous blesse accidentellement avec son enthousiasme.

2. Ils essaient de vous montrer qu'ils viennent en paix

En langage canin, courir vers quelqu'un à toute vitesse et lui sauter dessus pourrait être interprété comme un signe d'agressivité. Pour vous rassurer, votre chien apporte un jouet en vous saluant, comme pour dire « Je ne t'attaque pas, je veux juste jouer !

 

Mon chien aime-t-il les bisous ?

 

3. Ils vous apportent un cadeau

Dans les meutes de loups ou de chiens sauvages, il n'est pas rare que les membres de la meute apportent des cadeaux (généralement de la nourriture) aux chefs de meute. En vous apportant un jouet lorsque vous rentrez chez vous, votre chien essaie probablement de vous faire plaisir. Après tout, il adore le jouet, alors pourquoi pas vous ?

 

4. Ils vous invitent à jouer

La raison la plus courante pour laquelle les chiens vous apportent des jouets lorsque vous rentrez à la maison est qu'ils veulent jouer ! Ils ont toute cette énergie refoulée d'être restés à la maison toute la journée et ils ont hâte de se défouler avec vous !

5. Ils essaient d'attirer votre attention

Au fil des ans, votre chien a appris que lorsqu'il vous apporte des jouets, vous jouez généralement avec lui. En ce sens, non seulement il va vous apporter ses jouets parce qu'il veut passer un moment avec vous, mais aussi parce qu'il souhaite vous garder près de lui ! Tu es parti toute la journée et il n'y a aucun moyen qu'il te laisse repartir. 

Qu'est-ce que cela signifie lorsque les chiens vous apportent des « cadeaux » ?

Quelle que soit la raison pour laquelle votre chien vous apporte des jouets ou d'autres objets aléatoires de la maison, une chose est sûre : cela signifie que votre chien vous aime et vous fait confiance . Des études ont montré que les chiens n'apportent pas de jouets aux étrangers, mais uniquement aux personnes qu'ils connaissent et apprécient. Alors vraiment, vous devriez être flatté - même si votre chien aime vous apporter des chaussettes lorsque vous entrez - parce qu'il ne fait que vous montrer à quel point il vous aime.

©Shutterstock Maria Sbytova

Comment dois-je réagir si mon chien m'apporte des objets aléatoires, comme des chaussettes ou des chaussures ? 

N'oubliez pas que votre chien ne vous apporte des objets que parce qu'il vous aime et qu'il est content de vous voir, alors ne le grondez pas !

Cependant, il peut y avoir des moments où un chien vous apportant un «cadeau» peut être un peu gênant. S'ils s'accrochent à vos pantoufles ou à vos chaussures préférées, par exemple, cela pourrait gâcher le moment heureux. 

Vous pouvezlaisser un jouet ou deux près de la porte avant de quitter votre maison, de cette façon vous savez que votre chien aura facilement accès à ces cadeaux de bienvenue plus appropriés lorsque vous rentrerez à la maison. De plus, c'est une bonne idée d'apprendre à votre chien la commande "lâche-le", qui sera utile dans toutes sortes de situations. 

Si vous n'êtes pas fan de l'attitude de votre chien ou si vous avez souvent des invités à la maison, essayez de ne pas trop encourager le comportement festif de votre animal de compagnie. Lorsque vous rentrez chez vous, restez calme et ignorez-le pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'il se calme avant de lui prêter attention.

Si ce comportement ne vous dérange pas, il n'y a rien de mal à interagir avec votre chien dès que vous rentrez chez vous. Ils sont heureux de vous voir et vous êtes heureux de les voir, alors pourquoi pas ?!

Votre chien vous apporte-t-il des « cadeaux » lorsque vous rentrez chez vous ?

À lire aussi : Doit-on laisser son chien jouer avec le tuyau d’arrosage ?

L'apprentissage du chien par le jeu

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

21 personnes ont trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?