Venu tout droit des Etats-Unis, l’American hairless fait partie de la catégorie des terriers. Sa principale différence est … de ne pas avoir de poil !
Le premier chien de cette race est né en 1972 en Louisiane. C’était une femelle nommée Josephine. Ses maîtres crurent à une erreur de la nature mais tentèrent quand même de reproduire ce nouveau type de chien sans poil.
C’est après 9 ans d’efforts que les tentatives réussirent ! Et c’est seulement en 2004 que l’American hairless terrier est reconnu comme race distincte par l’United Kennel Club, aux Etats-Unis.
En France, où la race n’est pas encore reconnue, il n’en existe que 30 specimens.
L’inconvénient est que ces chiens ont la peau très sensible et nécessitent de porter un manteau l’hiver et de se protéger du soleil l’été ! Mais comme la plupart des terriers, ces chiens énergiques sont de très bons chiens de garde.
Avec plus de 330 races de chiens, tous les maîtres peuvent trouver leur animal de compagnie idéal. Tous, sauf une catégorie : ceux qui sont allergiques aux poils de chien. Désormais, ceux-là ont trouvé le chien de leur rêve : l'American hairless !
Ce sont un peu les cousins du chien nu du Pérou ou encore, du côté des chats, du sphynx. D’ailleurs, parmi les rares personnes à avoir des Americans hairless, un éleveur de sphynx : il possède un couple de chiens, nommé Ashlet et Adrien, dont les premiers bébés sont venus au monde le 14 juillet dernier.
Des photos de ces chiens sont disponibles sur son site. Alors, les chiens sans poil, craquants ou non ?