Publicité

husky husky
© Markus Jöbstl - Flickr

Un chien sauvé grâce au bouche-à-bouche ? Les gestes de premiers secours canin

Par Victor Pradel Journaliste

Publié le

Il y a quelques jours, René, un habitant de l'Ain propriétaire de chiens de traîneaux, dit avoir sauvé la vie d'un Husky en pratiquant du bouche-à-bouche, ou plutôt du bouche-à-truffe.

René raconte être venu en aide à un musher dont les chiens s'étaient enfuis. "Tout l'attelage était emmêlé et un des chiens était étranglé dans les noeuds. Il avait dû tomber et se faire traîner comme ça sur des kilomètres !" raconte-t-il au Progrès.

Le pauvre chien était en train de s'étouffer et lorsqu'il a été libéré des cordes, il a perdu connaissance."Il ne bougeait plus et la propriétaire m'a dit qu'il était mort. On lui a ouvert la gueule et on lui soufflait de l'air en faisant comme un entonnoir avec nos mains. Au bout d'une bonne vingtaine de minutes, on a vu qu'il revenait à lui". De retour chez lui, le chien avait déjà repris toutes ses forces, affirme René.

Les gestes de premiers secours

Si le bouche-à-truffe peut effectivement être pratiqué sur les animaux, Philippe Gévaudan, vétérinaire et auteur du blog Animal en vacances, nous décrit d'autres gestes de premiers secours qui peuvent être réalisés en attendant l'intervention d'un vétérinaire.

"Si l'arrêt est respiratoire et non cardiaque", explique-t-il, "il faut tirer enérgiquement la langue du chien à l'extérieur pour vérifier qu'il ne l'a pas avalée et s'assurer que la trachée ne soit pas obstruée. Si c'est le cas, ont peut aspirer les mucosités avec un petit tuyau. Une fois les voies respiratoires dégagées, relancez la respiration en pressant régulièrement et énergiquement sur la cage thoracique en maintenant la langue tirée, une fois par seconde environ. La respiration spontanée doit repartir rapidement sinon c'est que le coeur s'est aussi arrêté".

"On peut aussi éventuellement lui souffler dans les naseaux plusieurs fois tout en maintenant les mâchoires pour ne pas se faire mordre. En cas d'arrêt cardio-respiratoire seule la pression sur la cage thoracique peut relancer le coeur et les poumons" souligne le Dr Gévaudan.

De tels gestes ne peuvent être maîtrisés que s'ils ont été pratiqués. Sachez que des cours de secourisme canin sont dispensés. N'hésitez à vous renseigner auprès de votre vétérinaire.

Cette vidéo du sauvetage d'un chien grâce à un massage cardiaque a ému des millions d'internautes. Comme le souligne la Fondation 30 millions d'amis, "le massage cardiaque est un réflexe indispensable à avoir dans les situations d'urgence (...) Mais c'est la prise en charge par une structure vétérinaire - qui fera suite à ces gestes de premier secours - qui permettra d'optimiser les chances de sauver l'animal".

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

2 commentaires

  • Timmy97
    Timmy97
    J'ai vraiment failli pleuré pour ce pauvre chien. Je suis vraiment heureuse pour lui et sa maitresse en espèrent qu'il ne refera pas de belle peurs. Cette acte est vraiment merveilleux et quelle courage pour cette homme!
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Un peu comme les cours de secourismes pour les humains : çà sert la preuve !

    Magnifique pour cette jeune fille de savoir maintenant quoi faire pour sauver la vie de son chien.
  • 2 commentaires sur 2

Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Vous voulez partager cet article ?