Publicité

atelier premiers secours chien
© Shutterstock et HUMANIMAL

Premiers secours canin et félin : comment se former au secourisme animalier ?

Par Victor Pradel Journaliste

Publié le

Premiers secours canin et félin : comment se former au secourisme animalier ?

Ne laissez pas le hasard décider du sort de votre animal de compagnie, et renseignez-vous sur les premiers secours du chien et du chat ! Aujourd’hui, Wamiz laisse la parole à David ROUSSIN, le fondateur d’HUMANIMAL, qui nous expliquera les modalités d’une formation de secourisme animalier.

Un accident de la route, une mauvaise rencontre canine, un chien resté trop longtemps dans une voiture en été, un empoisonnement ou tout simplement une plaie à gérer...

Chacun d’entre nous se doit d’être capable d’intervenir en prenant les bonnes décisions face à un animal qui n’est pas dans son état normal ou qui est victime d’un accident. C’est pourquoi les gestes de premiers secours pour chien et chat sont aussi importants.

Quel est l’objectif des premiers secours canin et félin ?

L’objectif des premiers secours canin et félin est de permettre à chacun la réalisation des gestes de premiers secours destinés à préserver la vie de son chien ou chat. Dans certains cas, ce sont des gestes qui permettent de maintenir l’animal en vie jusqu’à son arrivée chez le vétérinaire.

Le secourisme animalier, c’est un métier. Un primo-sauveteur a pour mission primordiale de stabiliser l’animal en détresse. Il se positionne dans une chaîne de secours au sein de laquelle le vétérinaire est lui le dernier maillon. En effet, il reste le sauveteur de l’animal « stabilisé ».

Il est impératif de positionner le « primo-sauveteur » dans une chaîne normée et simple de gestuelles afin de prendre en compte l’état émotionnel et la capacité réelle de celle ou celui qui devra un jour mettre en œuvre un geste pour son compagnon poilu.

Quels sont les rôles d’un primo-sauveteur ?

Le rôle d’un primo-sauveteur canin/félin consiste à :

  • Observer
  • Relever les symptômes
  • Transmettre au vétérinaire ses observations, et ne JAMAIS extrapoler
  • Tenter de stabiliser l’animal blessé présentant une détresse vitale
  • Relever et transporter l’animal accidenté dans les meilleures conditions chez le praticien

Le primo-sauveteur canin/félin agit sur les conséquences, le vétérinaire sur les causes. L’accent doit absolument être mis sur la prévention afin de minimiser les risques d’apparition de danger pour les animaux dont nous avons la charge.

Le contenu d’une formation de premiers secours pour chien et chat

Une formation de premiers secours canin et félin se compose de plusieurs parties :

  1. Protéger : en comprenant ce qui se produit par l’analyse des éléments liés à l’environnement du problème et des conséquences sur l’animal blessé (réactions de stress, risque de sur-accident type morsure ou griffure…).
  2. Alerter : être en mesure d’annoncer à un vétérinaire (ou au centre antipoison animal), un bilan de l’état de l’animal prenant en compte les symptômes observables ainsi que des éléments devant être connus avant de passer un appel à un vétérinaire afin d’être le plus précis possible.
  3. Secourir : comprendre une problématique de santé liée à un accident et mettre en œuvre une procédure spécifique permettant de stabiliser l’animal sans créer d’effet délétère.

De quels outils se sert-on en formation ?

Plusieurs méthodes et outils pédagogiques peuvent être employés lors d’une formation en premiers secours pour chien et chat :

  • Peluches
  • Chien dressé du formateur, peluches et mannequin de réanimation cardio-pulmonaire
  • Chiens ou chats des stagiaires et mannequin de réanimation cardio-pulmonaire

Le fait d’alterner des explications théoriques et des ateliers pratiques permet une mémorisation optimale.

La spécificité d’HUMANIMAL est de former tous nos apprenants avec l’aide et le concours de leurs compagnons chiens comme chats pour ceux qui le souhaitent. Il s’agit pour nous d’une preuve de crédibilité et de respect de nos stagiaires.

Cela demande pour le formateur un abord et une connaissance approfondie de l’animal. Le but est de toujours travailler en Bienveillance et Bientraitance afin d’éviter toute saturation et d’éliminer tout risque éventuel.

Comment choisir une formation en premiers secours canin et félin ?

Vous devez absolument être conscient de ce que vous recherchez et de ce qui peut vous être proposé. Sachez qu’actuellement en France, il n’y a aucune formation qui peut se prévaloir d’être certificative.

Ne vous arrêtez pas aux gros titres et autres outils de marketing, renseignez-vous, prenez les avis des personnes ayant pu participer à une formation. En général, les formations de premiers secours canin et félin se déroulent sur 1 journée en week-end.

La proposition d'HUMANIMAL

Notre calendrier des formations à venir, des photos, des avis, des articles et toutes les informations concernant notre formation en premiers secours canin et félin sont consultables, sur notre site ou sur notre Facebook dédié.

David ROUSSIN, fondateur de HUMANIMAL

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?