Publicité

chiot border collie qui court
© OlgaOvcharenko / Shutterstock

Comment trouver un bon éleveur de Border Collie ?

Par Elise Petter Autrice

mis à jour le

Après de nombreuses recherches, vous avez décidé d’adopter un chien de race Border Collie. Mais comment trouver un éleveur sérieux ? Comment s’assurer de la bonne santé de son chiot et éviter les arnaques ?

Adopter un chien est une grande étape dans une vi, aussi bien pour le chiot que pour son humain. C’est pour cela qu’il faut bien s’informer en amont afin d’éviter les déconvenues qui peuvent être nombreuses.

Où chercher pour trouver un bon éleveur ?

C’est décidé, vous souhaitez acheter un chiot Border Collie ou un Borador. Reste désormais à trouver le meilleur élevage afin d’avoir un chien en bonne santé, et bien équilibré. Mais comment trouver l’élevage idéal ? Pour commencer, il y a des choses à éviter absolument :

  • Ne pas chercher sur les sites de petites annonces type Le Bon Coin : les arnaques y sont trop nombreuses, et ce n’est pas dédié aux animaux.
  • Eviter de se fier aux réseaux sociaux : une vitrine peut avoir l’air belle, et les avis positifs, les réseaux sociaux regorgent d’escroqueries diverses et variées

Mais alors où débuter ses recherches pour trouver un bon éleveur de Border Collie ? Plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Vous rendre sur des lieux de concours où vous pourrez rencontrer de nombreux éleveurs reconnus pour leur sérieux.
  • Contacter la Société Centrale Canine (SCC) pour avoir des informations sur les éleveurs
xkunclova / Shutterstock

Comment reconnaitre un bon élevage de Border Collie ?

Une fois que vous avez sélectionné deux ou trois éleveurs de confiance, il reste encore plusieurs vérifications à faire, et, surtout, il faudra visiter l’élevage. C’est la seule façon de découvrir le mode de vie de votre futur chiot et de vous assurer que les conditions sont idéales, notamment en termes de propreté. L’environnement dans lequel vivent les chiens est très important, tout comme ce qui est mis en place pour sa sociabilité. Lors de cette visite, il faudra poser plusieurs questions à l’éleveur, qui en fera sans doute de même de son côté. Parmi les questions incontournables :

  • Combien de races produit l’éleveur ? Le maximum doit être de 3-4 afin que l’éleveur puisse vraiment maîtriser les spécificités de chacune
  • Combien de portées pour la femelle ? Au-delà d’un certain nombre de portées (5-6), le bien-être de la chienne n’est plus une priorité
  • Les tests de santé inhérents à la race ont-ils été passés ?
  • L’éleveur est-il bien déclaré à la Société Centrale Canine (SCC) ?

Un bon éleveur vous posera aussi de nombreuses questions pour s’assurer que votre mode de vie convient à celle d’un Border Collie.

Quels tests de santé pour un chien reproducteur Border Collie ?

Pour vous assurer de la bonne santé de votre chiot Border Collie, il est essentiel de vérifier que les parents ont bien eu droit à une batterie de tests de santé. Cela permet d’éviter les tares génétiques. Pour le Border Collie, les tests importants sont :

  • Dysplasie de la hanche
  • Atrophie Progressive de la Rétine (APR)
  • Tests génétiques : MDR1, IGS-A, Couleur Merle
otsphoto / Shutterstock

Quels sont les documents que l’éleveur doit me remettre à l’achat du chiot ?

  • Le certificat de naissance du chiot établi par la SCC : il comprend toutes les informations sur votre chiot et atteste de l’inscription provisoire du chien au Livre des origines françaises (LOF).
  • Le certificat vétérinaire qui justifie de l’identification de l’animal, de ses vaccinations…
  • Le contrat de cession qui protège l’acheteur en cas de problème
  • Le carnet de vaccination de l’animal
  • La preuve de l’identification de l’animal

En suivant tous ces conseils et en faisant preuve de bon sens, vous devriez sans problème trouver un éleveur de Border Collie sérieux et fiable. Ne restera alors plus qu'à trouver le chiot de vos rêves avant de débuter une toute nouvelle vie !

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?