On a beau s’y être préparé, parfois longtemps à l’avance, on n’est jamais vraiment prêt lorsque vient l’heure de dire au revoir à son animal. C’est pourtant à ce moment tant redouté qu’on a l’occasion de rendre un dernier hommage à son chien ou chat disparu.
La crémation privée, pour être là jusqu’au bout
Vous pouvez choisir le service de crémation privée pour accompagner votre animal dans son dernier voyage. Il vous permet de vous recueillir et d’être présent au moment de la crémation, puis de récupérer les cendres.
Ce service se déroule dans le plus grand respect de votre animal et de votre tristesse :
- Au décès de l’animal, votre vétérinaire (ou vous-même si vous préférez) prendra contact avec le crématorium.
- Après avoir convenu d’un rendez-vous au préalable, vous serez accueilli sur place le jour de la crémation. On vous laissera vous recueillir dans l’intimité : vous pourrez prendre le temps qu’il vous faudra pour dire adieu à votre cher compagnon.
- Pendant la crémation, qui dure entre 1h et 2h30 selon la taille de l’animal, vous pourrez rester dans un salon privé et assister à l’acte via un écran.
- Les cendres vous seront ensuite remises en mains propres dans une urne funéraire dite « de dispersion ». Vous pouvez cependant choisir une urne, dite de « conservation », qui vous semble le mieux correspondre à la personnalité de votre animal ou à l’amour que vous lui portez.
- Vous êtes ensuite libre de conserver ces cendres chez vous, de les inhumer, ou de les disperser, que ce soit dans un jardin du souvenir ou dans un lieu que votre animal affectionnait particulièrement.
Il existe d’autres services possibles que la crémation privée pour faire ses adieux à son animal.
Vous pouvez consulter les différentes possibilités qui s’offrent à vous directement sur le site d’Esthima, et choisir celle qui vous correspond le mieux.
A lire aussi : Quels services de crémation existent pour un animal de compagnie ?