Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Je souhaite accompagner mon animal jusqu’au bout

Lundi 12 Novembre 2018 | Par Elise Petter

Parce qu’il a été à vos côtés pendant de belles et heureuses années pour le meilleur comme pour le pire, votre animal mérite que vous l’accompagniez jusqu’au bout. Vous lui témoignerez alors une dernière preuve d’amour.

On a beau s’y être préparé, parfois longtemps à l’avance, on n’est jamais vraiment prêt lorsque vient l’heure de dire au revoir à son animal. C’est pourtant à ce moment tant redouté qu’on a l’occasion de rendre un dernier hommage à son chien ou chat disparu.

La crémation privée, pour être là jusqu’au bout

Vous pouvez choisir le service de crémation privée pour accompagner votre animal dans son dernier voyage. Il vous permet de vous recueillir et d’être présent au moment de la crémation, puis de récupérer les cendres.

Ce service se déroule dans le plus grand respect de votre animal et de votre tristesse :

  • Au décès de l’animal, votre vétérinaire (ou vous-même si vous préférez) prendra contact avec le crématorium.
  • Après avoir convenu d’un rendez-vous au préalable, vous serez accueilli sur place le jour de la crémation. On vous laissera vous recueillir dans l’intimité : vous pourrez prendre le temps qu’il vous faudra pour dire adieu à votre cher compagnon.
  • Pendant la crémation, qui dure entre 1h et 2h30 selon la taille de l’animal, vous pourrez rester dans un salon privé et assister à l’acte via un écran.
  • Les cendres vous seront ensuite remises en mains propres dans une urne funéraire dite « de dispersion ». Vous pouvez cependant choisir une urne, dite de « conservation », qui vous semble le mieux correspondre à la personnalité de votre animal ou à l’amour que vous lui portez.
  • Vous êtes ensuite libre de conserver ces cendres chez vous, de les inhumer, ou de les disperser, que ce soit dans un jardin du souvenir ou dans un lieu que votre animal affectionnait particulièrement.

Il existe d’autres services possibles que la crémation privée pour faire ses adieux à son animal.

Vous pouvez consulter les différentes possibilités qui s’offrent à vous directement sur le site d’Esthima, et choisir celle qui vous correspond le mieux.

A lire aussi : Quels services de crémation existent pour un animal de compagnie ?

 

# deuil, incinéris, deuil conseil
Crédits photo :

Shutterstock

3 commentaire(s)
Je ne tiens pas a assister à la crémation, en revanche, je conserve l'urne chez moi, avec le nom et les dates du chat, mes deux premiers chats sont morts d'eux mêmes, si je puis dire, c'est douloureux, mais au moins, je n'ai pas eu à prendre la décision de mettre fin à leurs souffrances!
je l'ais accompagne jusqu'au bout aussi je lui devait bien car elle ,elle ma jamais laisser . Et pour l'Amour que j'ai pour eux les cendre sont cher moi .
amoureuse de mes chiens, je les accompagne jusqu' au bout, pour l instant , j ai eu énormément de chance , ils meurent de vieillesse dans mes bras , donc pas obliger de les euthanasier ,
je choisis une incinération privée (près de Strasbourg) ou j assiste à cette incinérations, je ne fais pas du tout confiance au incinération de véto, j ai des doutes sur le coté individuel….( d'ailleurs , il y avait eu un reportage sur ce sujet , il y a qlq années) chez le véto , l animal est congelé , et récupéré qlq semaines plus tard….est ce vraiment le notre? je vois mal ces usines qui incinèrent tous les animaux et qui fonctionnent toute la journée arrêter un four rien que pour votre chien…..
l incinération chez un privé me semble la plus honnête et pour sensiblement le même prix!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)