L’acupuncture pour animaux, c’est quoi ?
L’acupuncture est l’un des cinq piliers de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Vieille de plusieurs millénaires, reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S), cette thérapeutique se développe depuis une trentaine d’année au sein de la profession vétérinaire.
Il s’agit, par l’implantation de très fines aiguilles stériles en des points précis, de rétablir les déséquilibres énergétiques responsables de la maladie. Ces points sont organisés en trajets, appelés « méridiens », cartographiés pour chaque espèce.
Pour les animaux, comme pour les enfants, la pulpe des doigts remplace souvent les aiguilles : c’est la digipuncture. Comme ils ne se construisent pas de barrières mentales, ils sont particulièrement réceptifs à ces soins.
Il est également possible de tonifier ces points par des moxas, des bâtonnets d’armoise séchée dont la braise émet un rayonnement infrarouge particulier, très stimulant.
Comment se déroule une séance d’acupuncture vétérinaire ?
En pratique, l’examen clinique chinois commence toujours par un questionnaire précis sur les troubles qui affectent l’animal. S’ensuit un examen attentif de la langue, du corps entier et des pouls du patient, pris au niveau des plis de l’aine pour le chien et le chat. Enfin, les vertèbres sont palpées une à une, car elles ont une correspondance avec les organes et les viscères.
Tous ces éléments réunis permettent de poser un diagnostic chinois, et d’élaborer un plan de traitement. Le vétérinaire choisit alors les points des méridiens qui seront nécessaires pour retrouver l’équilibre, et donc l’état de santé.
L'acupuncture, est-ce douloureux pour l’animal ?
La finesse des aiguilles, lorsqu’elles sont nécessaires, facilitent une pose indolore. Cela permet aux tensions musculaires de se dénouer rapidement, et à l’animal, de se détendre.
Combien de séances d’acupuncture sont nécessaires ?
Une ou plusieurs séances peuvent être nécessaires, espacées de quelques jours à quelques semaines, en fonction de la pathologie et de son ancienneté.
Il est aussi possible de combiner acupuncture et pharmacopée, c’est-à-dire prescrire des plantes par voie orale. Ces médicaments de phytothérapie prennent le relais des séances de soins, pour recharger en profondeur les organes en déficience. Ainsi, le risque de rechute diminue considérablement.
A quels animaux l’acupuncture s’adresse-t-elle ?
Les domaines d’application de l’acupuncture vétérinaire sont très nombreux, depuis les problèmes locomoteurs jusqu’aux maladies de peau, en passant par l’insuffisance cardiaque.
Grâce à cette thérapie, un animal âgé peut gagner en qualité de vie, et une chimiothérapie, être mieux supportée.
Mais elle peut aussi nous surprendre, en apportant des résultats visibles et rapides sur des troubles neurologiques comme l’épilepsie, ou des déséquilibres hormonaux comme le diabète sucré.
Finalement, c’est notre patient à quatre pattes le meilleur juge d’efficacité, alors pourquoi limiter le champ des possibles ?
Dr Agnès Darnis
Vétérinaire spécialisée dans les Médecines Alternatives et Complémentaires
www.vetozen.com