Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

La pulpe de betterave est-elle bonne pour les chiens ?

Jeudi 13 Août 2020 |

La pulpe de betterave est un ingrédient souvent ajouté dans l’alimentation canine. D’où vient-elle, quels avantages présente-t-elle pour la santé du chien ? Découvrez pourquoi vous pouvez sans crainte l’intégrer à ses menus.

La pulpe de betterave contient des fibres très digestes qui contribuent à la bonne assimilation des aliments par votre chien. Présente dans des croquettes ou des biscuits, la betterave peut aussi être préparée maison pour rejoindre la ration de votre compagnon.

La pulpe de betterave dans l’alimentation pour chien : d’où provient-elle ?

La pulpe de betterave présente dans l’alimentation canine provient la plupart du temps de la betterave sucrière : une fois le sucre extrait, la pulpe est utilisée pour enrichir les croquettes en fibres de qualité afin de favoriser une bonne digestion, de réguler le transit intestinal et de permettre une meilleure assimilation des nutriments.

La pulpe de betterave séchée utilisée dans les croquettes pour chien contient un mélange équilibré de fibres fermentescibles et de fibres non fermentescibles. Les fibres fermentescibles sont aussi dites solubles, car elles se dissolvent lors de la digestion lorsqu’elles sont accompagnées de lipides.

Douces pour les intestins, elles régulent le taux de cholestérol et ralentissent l’absorption des glucides, augmentant la durée de la sensation de satiété. Les fibres insolubles ou non fermentescibles participent à augmenter le volume des selles et aident à lutter contre la constipation.

Les avantages nutritionnels de la pulpe de betteraves

La betterave contient un grand nombre de nutriments, avec une teneur élevée en glucides, ainsi que du magnésium, du potassium et du sodium. Elles sont aussi riches en acide folique, utile pour les chiennes en gestation, ainsi qu’en vitamines des groupes A et C.

Outre la betterave séchée issue de l’industrie sucrière présente dans les aliments préparés, vous pouvez donner de la pulpe de betteraves rouges à votre chien pour diversifier sa ration ménagère. Attention toutefois à sa teneur élevée en oxalates, qui peut favoriser l’apparition de calculs rénaux chez les chiens sujets à ce type de trouble.

Certains suspectent la betterave rouge de donner une légère coloration rosée au pelage si elle est donnée en grandes quantités. Toutefois, dans les croquettes, les dosages de betterave sont étudiés avec soin et ne comportent aucun risque de ce point de vue, étant donné qu’il s’agit de betterave sucrière, et non de betterave rouge.

La pulpe de betterave : comment la préparer pour la donner à son chien ?

Si vous choisissez de donner de la pulpe de betterave à votre chien, évitez de la lui servir crue, car elle serait alors plus difficile à digérer. Faites cuire la betterave à l’eau ou à la vapeur, puis mixez-la avant de l’incorporer à sa portion du jour. Il est déconseillé de donner à votre compagnon de la betterave en conserve ou assaisonnée.

Pour ce qui est de l’alimentation sèche contenant de la pulpe de betterave, observez attentivement l’équilibre des différents ingrédients et préférez vous fier à des marques sûres, élaborant leurs produits avec des aliments sains et avec l’aide de nutritionnistes, en prenant soin de bien détailler leur composition.

A lire aussi : Peut-on donner des petits pois à un chien et comment les préparer ?

# Tails-Conseil, Guide des aliments
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)