Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Pourquoi certains chiens grognent ou aboient parfois sur certaines personnes ?

Mardi 03 Octobre 2017 |

Vous vous êtes déjà demandé pourquoi certains chiens peuvent avoir tendance à grogner sur certaines personnes, comme par exemple des personnes de couleur ou avec des particularités physiques ? Les chiens peuvent-ils être racistes ? Voici des éléments de réponse pour vous aider à mieux comprendre votre chien et ses comportements.

Une mauvaise socialisation

Il faut savoir qu’un chien, à la naissance, est vierge d’apprentissage. Son développement à la naissance n’est pas terminé et ses premiers mois de vie sont donc très importants pour son futur. Plus précisément, un chien entre 3 semaines et 3 mois (environ) enregistre tout ce qu’il vit, bonnes et mauvaises expériences sont ainsi enregistrées. C’est pourquoi si votre chien ne côtoie pas suffisamment de personnes nouvelles et différentes, il pourra développer des comportements de crainte et donc éventuellement d'agressivité par la suite.

Pour vous donner un exemple concret, si vous souhaitez éduquer un chien afin qu’il devienne “chien visiteur” c’est à dire qu’il se rende dans des hôpitaux par exemple, pour rendre visite aux patients et les aider à mieux vivre leur hospitalisation, il faudra absolument que votre chien côtoie cet environnement le plus tôt possible, dès ses 2 mois dans l’idéal. Cette socialisation, pour être réussie, doit donc commencer jeune mais doit aussi être vécue positivement par votre chien.

Donc si votre chien adopte des comportements inadaptés avec certaines personnes, c’est peut-être parce qu’il n’a pas été assez socialisé ou qu’il va vécu de mauvaises expériences avec une ou des personnes du même type.

Une crispation du maître

Une autre raison, plus subtile, à ce type de comportement canin, vient du maître. En tant qu’éducateur canin comportementaliste, j’ai travaillé dernièrement avec une maîtresse qui venait me voir car sa chienne, un Berger Australien, aboyait sur les personnes portant des casquettes.

La première chose que j’ai fait a été de mettre une casquette afin d’observer le comportement du chien en direct. Sauf que la chienne en question n’a eu aucune réaction. En discutant avec la maîtresse, nous avons compris que le problème ne venait pas des personnes à casquette mais du stress de la maîtresse quand elle croisait, en sortant de chez elle, des bandes de jeunes qui pouvaient éventuellement porter des casquettes.

Ainsi donc, sans s’en rendre compte, elle tenait instinctivement la laisse plus courte et tendue et sa chienne, qui connaissait très bien sa maîtresse, sentait le stress provoqué par la situation et réagissait en conséquence.

En somme, si votre chien a une attitude inadaptée, vous devez déjà prendre conscience de votre influence sur le comportement de votre chien.

Des sensibilités différentes

Pour finir, certains chiens sont naturellement plus sensibles et donc potentiellement plus réactifs. Votre chien peut tout simplement ne pas se sentir à l’aise avec des personnes arrivant trop directement ou encore ayant une démarche particulière, comme des personnes alcoolisées, parce que leur caractère ne fait pas d’eux des chiens sûrs d’eux.

En conclusion, pour l’ensemble de ces raisons une amélioration est possible, à condition de connaître la cause du comportement gênant et d’établir un plan de travail adapté et progressif. Dans tous les cas, si votre chien à une attitude inadaptée, n’hésitez pas à faire appel à un éducateur canin professionnel qui vous aidera à être dans une démarche d’évolution avec votre chien.

Chloé Fesch
Educateur canin Comportementaliste et Formatrice à ce métier pour les centres Canidélite par Nature de Chien.

nature de chien

Votre chien grogne-t-il parfois sur certaines personnes ?

  • Oui, il ne supporte pas certains types de personnes
  • Cela peut lui arriver occasionnellement
  • Non, jamais
Crédits photo :

Shutterstock (image d'illustration)

8 commentaire(s)
Denisemolik, je trouve que tu as bien fait pour Obélix... Tu lui a donné une chance de vivre malgré son comportement et je suis sûr que de là-haut, il t'en remercie grandement !! Oui, c'est ça l'amour, accepter les "défauts de comportement"... Moi non plus je n'aurai jamais pu me séparer de Néron malgré ses défauts, j'ai fait avec, j'ai même du débourser des sous (enfin mes parents plutôt...) parce que pendant les bagarres, il y avait des dégâts, le pire que je me rappelle c'est quand il avait cassé la patte à un beagle... On a dû payer toute sa convalescence... Et un jour c'était 100€ parce que pendant une fugue, il s'est fait attraper par la SPA, il avait suivi une femelle en chaleur et la propriétaire qu'on connaissait mais qui nous a jamais prévenu ne pouvait plus sortir... Il en a fait des c*******s mais c'est ça un chien et puis maintenant il s'est calmé donc c'est plus reposant aussi...
en fait j avais achete obelix chez un eleveur a 3 mois J avais emmene trois de mes autres chiens en club canin et rapidement j ai trouve que ce chien avait un probleme de caractere l eleveur c est moque de moi mais environ 2 mois apres quand je suis allee chez eux ils avaient recuperé un male un frere a obelix que les gens ne voulaient plus puis un autre puis un autre et en fin de compte toute la portee a ete euthanasiée ils etaient peureux agressifs et assez dangereux moi je n ai pas voulu je me suis beaucoup occupé de lui j ai travaillé son caractere et je l ai garde 16 ans et demi il nous a rendu tres heureux malgre tous ces problemes de caractere je devais toujours le surveiller mais c est ça l amour pour nos animaux et je n aurai pas voulu le faire piquer a 1 an j ai bien fait mais maintenant avec jules la vie est tellement reposante !!!j avais recupere un boxer il avait 2 ans vecu a la rue lui se battait tout le temps ne supportait aucun autre animal donc je connaissais un peu mais c etait moins complique car avec obelix je devais surveiller avec les animaux les gens les enfants
Et il n'a jamais été castré... C'est pour ça...
Denisemolik, oui la vie peut vite devenir un enfer... Néron était très bagarreur avec les chiens mâles et avait des périodes de fugues... Mais maintenant, il s'est calmé de lui même... En balade, c'est plus facile à vivre, on n'est plus obligé de le surveiller constamment...
j ai raconte combien jules n aimait pas mon voisin mais avant lui j avais aussi un bouvier qui lui avait un vrai probleme de comportement il detestait plein de gens ceux qui avaient des lunettes ceux qui avaient chapeaux ou casquettes ceux qui avaient canne ou parapluie et un jour dans la rue je rencontre un aveugle donc canne et lunettes habille tout en noir avec un grand manteau et un chapeau j ai eu un grand moment de solitude mais bon comme il obeissait au doigt et a l oeil ça c est bien passe mais avec lui j etais toujours sur le qui vive il pouvait partir en vrille en une seconde c est difficile parfois les chiens mal equilibré
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)