Le sourire du chien

Le fameux sourire du chien, typique des Dalmatiens, mais observé également chez les Colleys, le Chien de Canaan... et les bâtards, est un comportement acquis, et qui plus est à un âge avancé. Le sourire consiste à étirer la lèvre supérieure vers l’arrière en découvrant les dents, ce qui crée un rictus du plus haut comique que certains prennent, à tort, pour une marque de menace : il n’en est rien, comme le prouve d’ailleurs l’attitude de tout le reste du corps qui envoie des signaux de soumission et de paix.
Le sourire constitue un indice de disponibilité et d’amitié (le chien sourit souvent au retour de son maître à la maison ; ou lorsqu’il a commis une bêtise quelconque et que cet effet comique empêche presque de le punir !) : on estime qu’il s’agit vraiment d’une imitation du comportement humain, issue de l’observation.
Dans la pratique, le chien a compris que quand nous sommes contents et bien disposés envers quelqu’un, nous découvrons nos dents : il fait par conséquent la même chose à notre égard. Cela paraît assez étrange, car le mimétisme s’avère extrêmement limité chez le chien : il n’en demeure pas moins que le chien ne « sourit » jamais à un autre chien, uniquement à l’homme.
Comprendre son chien > Langage du chien
- Comment le chien communique
- Traduction du langage du chien
- Que signifie le grognement du chien ?
- Les phéromones du chien
- Mon chien me donne ou lève la patte, que veut-il ?
- Mon chien donne de petits coups de museau, que veut-il ?
- Mon chien remue la queue, que veut-il ?
- Mon chien se couche sur le dos, que veut-il ?
- Mon chien hérisse le poil du dos, que veut-il ?
- Mon chien prend dans sa gueule, que veut-il ?
- Mon chien lèche, que veut-il ?
- Mon chien renifle les parties intimes, que veut-il ?
- Mon chien simule l'acte sexuel, que veut-il ?
- Comment interpréter les mimiques du chien
- Le sourire du chien
- Décrypter les postures du chien
- Posture de domination du chien
- Posture de soumission du chien