Les ventes de nourriture pour chien bio explosent. Certains disent que c’est une prise de conscience : on veut du bio pour nous, il n’y a pas de raison que notre chien (ou notre chat !) n’en ait pas. Oui, Médor aussi a le droit à ses croquettes bio !
La mode du bio
D’autres, plus pessimistes, affirment que la nourriture pour chien bio n’est qu’un effet de mode… au même titre que l’engouement des accessoires pour chiens un peu bling-bling ou les services haut de gamme dédiés à nos quadrupèdes (hôtels pour chiens, spa pour chiens, psy pour chien…).
Mais les chiffres sont là : le bio représenterait 6% des ventes globales de nourriture pour animaux. Le marché a connu une progression de 50% depuis 2003 et on attend encore une augmentation de 16% pour 2012.
Bio ou écolo ?
Si l’on décide de nourrir son chien avec des aliments bio par conviction, encore faut-il le faire correctement. Car il y a bio ET bio ! Les indications sur les emballages de nourriture pour chien sont évasives et ne manquent pas de vous induire en erreur.
Certaines marques vous promettent des produits dits « 100% naturels », ce qui ne signifie pas « issus de l’agriculture biologique ». Ces produits-là ne peuvent donc pas être qualifiés de bio.
Pour le bio, il y a un label. En France, la référence en matière de nourriture bio, c’est le label AB. Et si le label AB nous certifie ce qu’il y a dans notre assiette, il certifie également la nourriture pour chien. Si la pâtée ou les croquettes que vous achetez pour votre chien sont 100% bio, le label AB sera présent sur l’emballage.
On peut être bio, mais on peut aussi être écologique. Ce la signifie que l’on prend soin d’acheter des marques de nourriture pour chien qui sont produites sur notre territoire pour limiter les transports et le conditionnement.
Alors… pas facile d’être écolo quand on veut nourrir son chien. D’après vous, le bio est-il l’avenir de la nourriture pour chien ?