La confédération des vétérinaires de Houston aux Etats-Unis s’inquiète : la santé générale des animaux de compagnie recule.
« Ce recul s’est observé sur une décennie malgré une augmentation de la population des animaux domestiques » déclare le docteur Ron DeHaven.
Parasites et infections en progression
Par exemple, les infestations de puces sont en large augmentation, même si les moyens de traiter son animal contre ces parasites se sont multipliés.
Les infestations de parasites internes ont augmenté de 13% chez le chat et de 30% chez le chien depuis 2006. Cela devient un véritable problème de santé publique car ces parasites peuvent aussi affecter les humains.
Les cas de diabète sont aussi en augmentation de 16% chez le chat et de 32% chez le chien, tout comme les infections des oreilles et les problèmes dentaires.
Pourtant, les prouesses technologiques permettent aujourd’hui de détecter et de soigner plus facilement nos amis à 4 pattes. Alors pourquoi ce recul de la santé ?
La faute à Google
Les propriétaires d’animaux se rendent tout simplement moins chez le vétérinaire. D’après cette même confédération de vétérinaires, les visites de chats chez le vétérinaire ont chuté de 30%, et celles de chiens ont chuté de 21%.
Ce sont généralement les visites de routine qui passent à la trappe. En cas de pépin, les propriétaires d’animaux ont perdu le réflexe de consulter leur véto au profit… d’Internet !
En effet, selon une étude, 15% des propriétaires d’animaux déclarent qu’avec l’aide de conseils sur Internet, ils pensent avoir moins besoin de l’expertise d’un vétérinaire.
Et vous les Wamiz, quels réflexes adoptez-vous en cas de pépin chez votre animal ?