Il arrive souvent à nos amis les chiens, de laisser traîner leurs pattes un peu partout.
Malheureusement, il est bien fréquent aussi de retrouver des déchets coupants sur le sol. On pense aux débris de verre, mais on peut aussi être confronté à de la ferraille, des cailloux…
Alors que faire si son animal s’est malencontreusement blessé un coussinet ?
Dans un premier temps, il conviendra d’évaluer l’importance des dégâts. Si votre animal est profondément entaillé ou si une hémorragie importante apparaît, courrez chez votre vétérinaire.
Comment nettoyer la plaie ?
Cependant, toute proportion gardée, il existe des gestes essentiels que vous pouvez réaliser dans un premier temps.
Tout d’abord, il est nécessaire de nettoyer la plaie. En effet, des cailloux ou petits débris peuvent s’être incrustés dedans et vous devez les déloger.
N’utilisez pas d'alcool !
L’alcool fait saigner. A la place, privilégiez une solution iodée , une solution à base de chlorhexidine, ou encore de l’eau oxygénée. Cette dernière option va mousser au cœur de la plaie ce qui aura tendance à sortir mécaniquement les petits débris qui pourraient s’y trouver.
Toujours pour essayer de déloger ces petits débris, je vous conseille d’alterner ces solutions antiseptiques, avec de l’eau sous pression. Pour ce faire c’est très simple, il vous suffit de prendre cette eau dans une seringue et pousser fort sur le piston afin de la faire sortir avec une certaine intensité.
N'utilisez pas de coton !
En règle générale, le coton est à proscrire chez nos animaux, mais dans le cas présent, on comprend aisément pourquoi. Les fibrilles de coton risqueraient de rester incrustées dans la plaie.
A la place, privilégiez des compresses, pas forcément stériles, ou à défaut, du papier absorbant.
Si l’animal « saignotte », vous pouvez dans un premier temps comprimer l’endroit du saignement (mais je préfère être franc avec vous, ça risque de ne pas fonctionner et de ne pas plaire à votre chien) ou alors, déposer une grosse couche de vaseline sur la plaie.
Un pansement d'appoint
Protégez ensuite la plaie avec les compresses. Essayez de réaliser un pansement, mais très franchement, à cet endroit là, soit il va glisser, soit il sera trop serré.
Il s’agit en fait de réaliser un pansement d’appoint jusqu’à ce que vous puissiez vous rendre chez votre vétérinaire.
Au besoin, celui-ci décidera de poser des points de suture, de mettre l’animal sous antibiotiques et sous anti-douleur.
Il sera bon par la suite de protéger sommairement la plaie le temps de la balade en extérieur et de bien nettoyer celle-ci à l’aide des solutions antiseptiques citées plus haut, au moins 3 fois par jour.
Dr François, vétérinaire
blog-sante-animale.com