L’apprentissage de la propreté est la préoccupation principale des maîtres lorsqu’ils adoptent un chiot. Comment lui apprendre rapidement où faire et ne pas faire ses besoins ?
Il est vrai que l’apprentissage de la propreté est capital chez le chiot car la rééducation d’un chien malpropre à l’âge adulte est difficile, et pas toujours à la portée de tout le monde.
Première chose à savoir, le chien ne peut pas se retenir physiquement de faire ses besoins avant ses 4 mois. En revanche, grâce à l’apprentissage de sa mère, le chiot sait rapidement qu’il ne faut pas faire ses besoins là où il dort.
Où le chiot peut-il faire ses besoins ?
Que ce soit un chien d’appartement ou d’extérieur, le chiot peut commencer à faire ses besoins à l’intérieur. C’est même recommandé avant que ses vaccins ne soient à jour.
Même s’il fait ses besoins à l’intérieur, vous pouvez lui apprendre à faire dans un endroit défini et pas aux 4 coins de la maison. C’est le principe des toilettes avec tapis éducateur : disposé à un lieu suffisamment éloigné de son couchage, ce bac sera l’endroit où vous mettrez le chiot quand il se mettra à faire ses besoins. Il apprendra vite à y aller seul.
Grâce aux Puppy Pads, des tapis très absorbants à usage unique, vous pourrez nettoyer le bac en toute simplicité. Avec ce bac et ses tapis éducateur, votre chiot aura déjà assimilé qu’il doit faire ses besoins à un endroit donné. Il sera plus facile de lui apprendre à faire ses besoins dehors par la suite.
A noter : Votre chien peut commettre des erreurs et faire pipi ou caca là où il ne faut pas. Ne le punissez pas, et nettoyez hors de sa présence.
Une fois que votre chien sera en âge de sortir régulièrement, vous pourrez lui apprendre à faire ses besoins à l’extérieur sans difficulté.