Ce symptôme aussi appelé « épistaxis » peut être rencontré chez votre animal de compagnie et il est important de bien en comprendre la cause pour pouvoir mieux le soigner.
Les hémorragies nasales ont différentes origines possibles et un examen vétérinaire rigoureux s’avère nécessaire.
En fonction de l’âge et des circonstances d’apparition, on pourra orienter le diagnostic
Est-ce uni ou bilatéral ? Est-ce apparu sur un animal jeune ou plutôt vieillissant ? Est-ce aigu ou chronique ? Y a -t-il une déformation faciale associée ? Ce sont autant de questions que l’on doit se poser et de points à observer.
Causes possibles
Les saignements de nez peuvent être d’origine traumatique, l’animal a reçu un coup violent sur le nez. Peut-être aussi qu’un corps étranger de type « épillet » par exemple est parti se ficher dans le nez, en irritant la muqueuse.
L’animal pourrait aussi saigner du nez à cause d’un processus inflammatoire, d’une rhinite infectieuse virale, bactérienne ou mycosique (on appelle ça l’aspergillose)
Les causes sont aussi parfois plus graves, on pensera notamment à des cas d’empoisonnements aux anti-coagulants et autres maladies entraînant des troubles de la coagulation.
L’épistaxis est parfois secondaire à des pathologies générales, comme la leishmaniose par exemple.
Enfin une origine tumorale est aussi à suspecter.
Que faire en cas d’epistaxis ?
Vous pouvez toujours essayer de poser une poche de glace sur le nez de votre animal afin de contenir les saignements.
Malheureusement, cette méthode est peu pratique et finalement peu utile.
Bien entendu vous devez consulter votre vétérinaire.
Après un examen général standard, des examens secondaires pourront être envisagés. Une prise de sang, une rhinoscopie, des radiographies et même parfois une tomodensitométrie vous seront proposés.
Ces examens se font généralement sur l’animal tranquillisé ou anesthésié.
Dr François, vétérinaire
blog-sante-animale.com