Vous rentrez du travail, et votre chien est là pour vous accueillir, mais il n’agit pas comme d’habitude. Il prend un air « coupable », et vous savez aussitôt qu’il a fait quelque chose de mal.
Il baisse la tête et évite votre regard… Pourtant, vous ne l’avez pas encore grondé !
Le chien prend-il un air coupable parce qu’il sait qu’il a fait une bêtise et que vous allez vous mettre en colère ?
Vous êtes 67% de propriétaires de chiens à penser que votre compagnon ressent la culpabilité.
D’ailleurs, les scientifiques reconnaissent que les animaux ressentent les émotions primaires, comme la joie et la peur par exemple.
Mais les animaux de compagnie sont-ils capables de ressentir des émotions secondaires comme la jalousie, la fierté ou encore la culpabilité ?
Des chercheurs ont mis en évidence que les chiens apprennent à « avoir l’air coupable ». Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison qu’ils se font moins gronder par leur maître quand ils ont l’air apitoyé.
Avouez-le, vous avez déjà craqué en voyant les oreilles baissées et les yeux pleins de tristesse de votre chien qui venait de faire une bêtise : vous n’avez pas eu le cœur de le gronder.
Comment punir son chien ?
Si vous rentrez chez vous et que la bêtise a déjà été faite, il est hors de question de lever la main ou hausser le ton sur votre chien.
Qu’il prenne un air coupable ou non, il ne fera pas le lien entre votre colère et la bêtise qu’il a faite plusieurs minutes voire plusieurs heures plus tôt.
Contentez-vous de mettre votre chien à l’écart pour nettoyer la bêtise hors de sa vue. Ne punissez-votre chien que lorsque vous le prenez sur le fait.
Une bêtise, trois suspects, UN coupable. Mais lequel ?