Publicité

mal du transport chien mal du transport chien
© DR

Comment éviter le mal des transports chez le chien ? (Vidéo)

Par Éric Duchêne Rédacteur | Journaliste

Publié le

Comment éviter le mal des transports chez le chien ? (Vidéo)

A l’approche des vacances, la même question nous revient perpétuellement en tête : "Que faire de notre fidèle toutou" ? L’emmener ou le faire garder ?

S’il fut un temps où il était compliqué d’emmener son fidèle compagnon en voyage, aujourd’hui, nos animaux peuvent voyager (presque) partout. Ils peuvent prendre le train, l’avion, la voiture et le bateau. Si la plupart d’entre eux supportent très bien les voyages, d’autres néanmoins, sont malades comme des chiens !

Alors comment bien préparer son voyage et comment bien préparer son animal à cette drôle d’aventure ? Serge Belais, docteur vétérinaire, vous explique comment réduire le mal des transports chez le chien.

> Voir la vidéo.

Avant de partir, toujours se renseigner !

Selon les destinations et la longueur du voyage, on ne se posera pas les mêmes questions. Entre 2 heures de route pour voir sa grand-mère et 12 heures de vol direction l’Australie, les conditions et les prix ne sont pas les mêmes. Il faut alors bien prendre le temps de peser le pour et le contre et de considérer l’intérêt de l’animal dans tout cela. Peut-on l’emmener ou est-ce préféréable de le confier à une pension pour chien ?

Si les conditions de voyages vous paraissent acceptables, renseignez-vous bien sur le moyen de transport utilisé. Certaines compagnies aériennes par exemple, n’acceptent pas le transport d’animaux ou le limitent. Evidemment, le prix du transport varie en fonction du gabarit et de la taille de l’animal.

> Voyager avec son chien en avion.

Réduire le mal du transport chez le chien

Lors du transport en voiture, le vrombissement du moteur, les secousses des virages et l’instabilité du sol, sont autant de facteurs qui peuvent inquiéter l’animal et le rendre malade. Il existe ainsi deux types d’intolérances au voyage pour les chiens :

- Le chien tombe malade (vomissements, hypersalivation)

- Le chien est nerveux (il ne tient pas en place et saute partout dans la voiture)

La règle d’or selon Serge Belais est de placer l’animal aux pieds passagers, lieu qui tangue le moins de la voiture. Il est préférable de ne pas placer l'animal dans le coffre, étant l’endroit de la voiture qui bouge le plus. Les effets sur l'animal risquerait de décupler son mal du voyage.

Outre les médicaments qui peuvent calmer votre animal tels les somnifères, vous pouvez également faire de la prévention pour éduquer votre chien à s'habituer à la voiture. Pour en savoir plus, Serge Belais en décrit précisément toutes les étapes dans sa vidéo.

> Choisir une cage de transport pour chien.

Ainsi, voyager avec son chien et réduire le mal des transports c'est possible. Tout le monde a le droit à ses vacances après tout, alors bon voyage !

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

2 commentaires

  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Merci pour ces conseils.
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Merci, très bon conseils.
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

2 commentaires sur 2

Vous voulez partager cet article ?