Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
Race de chien :

Le frisbee : du simple jeu avec son chien à la compétition sportive

Mercredi 14 Octobre 2015 |

 

Lassé de la vieille balle de votre meilleur ami à 4 pattes ? Envie de faire une autre activité sportive avec votre chien ? Et si vous vous mettiez au frisbee pour chien ?  S'il peut être pratiqué juste pour le plaisir, dans son jardin ou à la plage, le frisbee pour chien est aussi une discipline qui peut être pratiquée en compétition. Le Frisbee est un sport canin qui met en valeur les qualités naturelles du chien, dans une évolution sportive, ludique et harmonieuse. Deux épreuves existent en France : la distance et le freestyle.

Elles sont complémentaires : l’une permet de noter la rapidité et la précision du chien, la seconde met en valeur l’expression corporelle du chien et du maître, dans les différentes combinaisons possibles pour attraper le disque, en harmonie avec la musique choisie pour la chorégraphie. Dans les deux épreuves, le maître lance un disque, le chien s’élance pour l’attraper avant qu’il ne touche le sol puis le ramène à son maître. 

L’épreuve de distance en frisbee

Le terrain de Frisbee est constitué d’une zone rectangulaire 30 x 50 mètres. Ce terrain est symétrique dans le sens de la longueur. La compétition peut donc se dérouler indifféremment au départ d’un ou de l’autre des côtés.

Il est composé :
- de deux aires de départ/arrivée, de 5 mètres de longueur chacune, situées à chaque extrémité du terrain,
- d’une aire de jeu du Frisbee, de 40 mètres de longueur, située entre les deux zones de départ/arrivée.  Cette aire de jeu est divisée en deux zones de 10 mètres de longueur et quatre de 5 mètres de longueur. 

Le frisbee : du simple jeu avec son chien à la compétition sportive
Saviez-vous que le frisbee peu être pratiqué en compétition avec son chien ? (© Flickr - sally9258)

A l’invite de l’arbitre, le conducteur et son chien pénètrent sur le terrain. Ils disposent de quelques secondes au cours desquelles le conducteur va décider du sens d’utilisation du terrain (en fonction notamment des conditions météorologiques : vent, position du soleil, etc., et se placer avec son chien dans l’aire de départ/arrivée choisie. Dès que l’arbitre siffle, le concurrent commence à jouer avec son chien. La manche commence lorsque le chien franchit la ligne de départ, même si le frisbee a déjà été envoyé. La durée de la manche est d’une minute et trente secondes. Le conducteur doit rester dans l’aire de départ. 

Lorsque le chien récupère le frisbee, l’arbitre enregistre le nombre de points marqués. Ce nombre correspond à la zone dans laquelle le frisbee a été attrapé en vol. Le nombre de points marqués pour un lancer est de 10, 15, 20, 25 ou 30 points. Si le chien attrape le frisbee en sautant (aucune des pattes du chien ne touche le sol au moment où il prend le frisbee en gueule), un bonus de 5 points est ajouté au score.

Une fois le frisbee rapporté par le chien, le maître le relance, et ainsi de suite pendant 90 secondes. Si le chien lâche le disque, après l’avoir saisi, en l’air ou au sol, seul le décompte du temps nécessaire à la récupération (par le chien ou par le maître) du disque pénalisera l’équipe.

Une épreuve de distance comprend trois manches. Le score de la manche correspond au cumul des points obtenus à chaque lancer et de la note d’allure générale attribuée par l’arbitre. Cette dernière note permet de transcrire, sur 10 points la relation maître/chien et l’allure générale du chien lors de l’épreuve.

L’épreuve de Freestyle 

Cette épreuve se déroule dans l’aire de jeu, c’est-à-dire sur le terrain de 40m par 30m. Une épreuve de Freestyle comprend deux manches. Pour laisser libre cours à l'imagination du maître et encourager les figures artistiques, aucune figure n’est imposée pour le programme. Les équipes disposent d’un temps maximum de 90 secondes (minimum de 60 secondes). Le chronométrage commence quand le joueur lance le disque au chien. Des mouvements d’introduction sont autorisés pendant 15 secondes maximum avant le premier lancer au chien.

photo chien frisbee freestyle
Il existe deux épreuves de frisbee pour chien en France : la distance et le freestyle.

Les concurrents choisissent leur musique et travaillent la chorégraphie à la maison. Cette épreuve rappelle l’Obérythmée… le Freestyle serait alors une épreuve un peu identique, avec un frisbee en plus…. 

La notation commence au moment où la musique démarre. Seules les figures et mouvements où le disque est en vol sont jugées.

Un sport canin au service de votre complicité

En Frisbee, deux critères sont impératifs : la qualité et la rapidité d’exécution. Chaque maître doit moduler ces deux paramètres jusqu’à trouver le juste équilibre pour son chien. Trop de vitesse risque de pâtir à la beauté des figures et inversement. Pour obtenir le compromis idéal, il faut connaître parfaitement son compagnon et savoir ensuite doser sa vitesse. Le maître doit être précis et transmettre un message sans équivoque à son compagnon. De son côté, le chien doit être attentif au moindre ordre de son maître pour amorcer la figure à un moment précis. Le timing doit être irréprochable. Une parfaite harmonie s’impose.

En compétition

En France, les équipes (1 conducteur et 1 chien) pourront se mesurer lors de « Tournois de Frisbee ». Un Tournoi comprend deux épreuves : la Distance et le Freestyle. Les équipes ont le choix de réaliser soit l’une des deux épreuves, soit les deux épreuves sur la journée. L’épreuve de Distance comprend trois manches, celle de Freestyle comprend deux manches. Le classement est réalisé en fonction du nombre total de points obtenus par chaque équipe, au total des manches. 

Lancez-vous dans votre jardin !

La première chose à faire quand on a un frisbee en main, c'est de ne surtout pas le lancer ! Trop de gens lancent le frisbee (plus ou moins bien) trop loin, il retombe au sol, et une fois immobile, il n'est plus tellement drôle pour le chien. Le chien apprend alors qu'il n'est pas la peine d'attraper le frisbee, il faut juste lui courir après et le ramasser quand il est tombé et le mâchonner dans son coin. 

chien frisbee
Commencez le frisbee avec votre chien dans votre jardin !  (© Flickr - jenkinson2455)

Il y a quatre étapes à suivre quand on veut commencer le frisbee avec un chien :
- Savoir placer le chien dans la bonne direction en le faisant tourner autour des jambes (pour lancer dans la course du chien, et non pas face à lui),
- Faire rouler le frisbee au sol pour que le chien l'attrape en mouvement au lieu d'attendre qu'il retombe (même les plus grands champions travaillent régulièrement cette technique appelée "roller"),
- Apprendre au chien à attraper le frisbee. Pour cela, on en tient un dans la main et on fait tugguer le chien. Ensuite, on simule un vol de frisbee en courant avec son frisbee horizontal à la main (le chien doit l'attraper, et on tuggue pour le récompenser). Enfin, on fait de tout petits lancers très stables à 50 cm (on appelle cela un «floater »), 
- Ajouter du contrôle Le chien prend vite goût à cette activité et risque de prendre des initiatives. On lui enseigne à ne jamais nous arracher le frisbee des mains. On instaure un ordre et il ne doit prendre le frisbee que si l’ordre a été donné.

Dans tous les cas, faites des séances très courtes (2 minutes) pour toujours garder la motivation du chien.

A la recherche d'un moyen simple et ludique de récompenser votre chien lorsque vous vous entraînez ? Découvrez la laisse Tug Tressé. Ce type de laisse en polaire n'est pas adapté aux balades mais il est idéal pour féliciter son chien pour sa bonne conduite et ses efforts. 

Publi-communiqué Dog Sport Magazine

 


Dr BALZER Alexandre
Membre de la CUNSE,  de la CNEAC et la Commission Scientifique de la SCC 
Responsable GT Frisbee 

> La cani-marche, un sport à pratiquer avec son chien de 7 à 77 ans !

Aimeriez-vous pratiquer le frisbee en compétition avec votre chien ?

  • Oui
  • Non
  • Je le fais déjà !
Crédits photo : Garret Voight - Flickr
1 commentaire(s)
J'ai helas perdu mon premier Doberman decede d'une crise cardiaque, le veto n'ayant rien vu venir....je pense qu'il s'y connaissait en chiens comme moi en sexe des anges.... Bref, ce compagnon que j'adorais et que je continue a aimer comme lorsqu'elle etait en vie, me paraissait depuis longtemps triste, elle n'aimait pas jouer ou que tres rarement. Je pense qu'elle savait que ses jours etaient comptes.
Pour ne pas sombrer dans la depression profonde, apres un mois, j'en ai adopte une autre, par pure chance tres ressemblante. A contrario de ma premiere, cette nouvelle est habitee par la joie de vivre, en plus elle adore jouer, notamment avec le frisbee. Avant que je l'adopte, elle n'avait pas l'habitude d'un grand terrain donc de l'espace. Depuis lors, j'ai constate que le jeu quotidien du frisbee l'a fortement musclee, il est vrai que c'est un atlete hors normes.
Pour conclure, je pense que le jeu du frisbee est tout aussi benefique pour l'equilibre du maitre et de son chien, et surtout pour la musculature du chien, votre compagnon.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook