Combien de propriétaires de chiens ont déjà eu un fou rire en voyant leur chien endormi agiter frénétiquement les pattes comme s’il courrait après le plus agaçant des chats ?
La majorité d’entre eux se dit qu’il est simplement en train de rêver d’une course poursuite… et ils ont raison ! Les scientifiques l’affirment : les chiens rêvent.
Comme les humains, les chiens ont différentes phases de sommeil. La plus profonde est celle du sommeil paradoxal, et c’est au cours de cette phase qu’ils rêvent, tout comme nous.
A ce moment là, des images de leur passé ressurgissent dans leur esprit, c’est un rêve. Des études ont même montré que la fréquence et la durée des rêves chez le chien sont liées à leur taille.
Par exemple, des Bullmastiffs ou des Dogues allemands peuvent rêver pendant 5 minutes toutes les 45 minutes, tandis que les plus petits chiens rêvent moins de 60 secondes toutes les 10 minutes.
Comment savoir si son chien rêve ?
La plupart des propriétaires vous le diront, il y a des signes qui ne trompent pas pour savoir si un chien rêve. Les moustaches qui frétillent, des soubresauts dans les pattes, une respiration plus irrégulière et parfois de petits aboiements aigus.
De quoi les chiens-rêvent-ils ?
A priori les chiens rêvent de ce qu’ils font dans la vie quotidienne : courir après un chat, aboyer sur un passant, grogner de mécontentement, faire sa toilette, faire une balade…
En fait les chiens repensent au passé, un peu comme nous le faisons mais en moins élaboré.
Et les chats, ils rêvent ?
Tout à fait, comme les chiens. D’ailleurs les rongeurs aussi rêvent. Dans le cas des rats par exemple, il s’agit plus d’images du passé qui ressurgissent plutôt que de revivre une expérience.
Les chats quant à eux rêvent de leur toilette, de leur période de jeux, de leur chasse… on peut même voir leurs pattes s’agiter sur une proie imaginaire au cours de leur sommeil.
Avez-vous déjà surpris votre animal en train de rêver ? Il rêvait de quoi d’après vous ?