Publicité

animal de comagnie bonheur chien chat étude animal de comagnie bonheur chien chat étude
© SashaW - Flickr

Le bonheur durable serait d’avoir un chien (ou un chat)

Par Éric Duchêne Rédacteur | Journaliste

mis à jour le

Faire les soldes, c’est pour certains la conception du bonheur. Mais un bonheur de courte durée ! Des chercheurs et des psychologues de Jakarta viennent de montrer que l’on peut connaître un bonheur durable en adoptant un animal de compagnie.

« Avoir un animal de compagnie permet aux gens de se responsabiliser et améliore leur aptitude à prendre soin de l’autre, ce qui augmente leur sentiment de bien-être » déclare un psychologue d’une université de Jakarta. Il ajoute que les humains ont besoin d’être réconfortés ; et s’occuper d’un animal de compagnie développe le sentiment de se rendre utile.

Le chien, champion antidépresseur

Mais les animaux sont aussi reconnus pour agir sur le « coup de blues » que l’on peut parfois ressentir. A cette discipline, ce sont les chiens qui excellent : ils seraient capables, grâce à leur instinct, de déceler l’état d’esprit de leur maître. Est-ce donc ça le fameux sixième sens de l’animal ?

Chaque expérience que nous connaissons nous fait sécréter des hormones que le chien est capable de sentir grâce à son odorat très puissant. Ce serait ainsi que le chien pourrait reconnaître nos humeurs, bonnes ou mauvaises.

En bonne santé grâce aux animaux

Ajoutons à cela que posséder un animal réduit la pression artérielle et permet d’avoir un taux de cholestérol moins élevé. Un possesseur de chien ou chat a moins de chance de développer une maladie du cœur. Ainsi avoir un animal permet de gagner en moyenne 1 an d’espérance de vie.

On sait aussi que le ronronnement du chat émet des vibrations qui apaisent et accélèrent la guérison des fractures osseuses et dommages musculaires.

Et qui dit vivre en meilleure santé, dit vivre dans le bonheur. C’est notamment pour cela que les chiens et chats sont de plus en plus utilisés dans le milieu médical pour accompagner les personnes malades ou diminuées.

Récapitulons : avoir un animal de compagnie responsabilise, réconforte, rend en meilleure en santé… la boucle est bouclée, en route pour le bonheur !

Publi-communiqué

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

1 commentaire

  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Tout à fait d'accord, une dame m'a raconté son mari venait de décéder, elle n'allait pas bien consultation chez le médecin, prescription allez à la SPA chercher un chien. Ce qu'elle a fait et elle me disait grâce au chien le matin ça m'oblige à m'habiller et me maquiller et de rencontrer des gens-
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

1 commentaire sur 1

Vous voulez partager cet article ?