Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chien :

La castration du chien : pourquoi et comment faire stériliser son animal ?

Mardi 18 Août 2015 |

Conseillés par leur vétérinaire ou leurs proches, tous les propriétaires de chiens mâles se posent un jour la question de savoir s'ils doivent ou non faire stériliser leur animal. Si la castration chimique du chien de première catégorie est obligatoire, elle est vivement recommandée pour les chiens mâles non amenés à devenir des reproducteurs. Non seulement la stérilisation peut leur éviter des problèmes de santé, mais elle a aussi un impact sur leur comportement.

Quels sont les bénéfices de la castration chez le chien mâle et quelles sont les différentes techniques de stérilisation ?

Des chiens plus calmes et en meilleure santé

On recommande de faire stériliser son chien avant sa puberté, entre 6 et 8 mois chez les petits gabarits et 8 et 10 mois pour les grandes races. Il est bien connu que les chiens non castrés sont plus fugueurs et bagarreurs que leurs congénères stérilisés. La castration réduit leurs instincts chasseurs et les risques de les voir s'enfuir pour courir après une femelle.

> Mon chien fugue : pourquoi et comment l'en empêcher ?

Mais ce sont surtout les risques de tumeurs, des testicules comme des glandes anales, ainsi que de maladies de la prostate (hyperplasie bénigne, kystes, abcès, prostatites, tumeurs...) qui sont réduits.

Faire stériliser son chien ou sa chienne, rappelons-le, c'est aussi éviter la naissance de portées non désirées.

Les techniques de castration du chien mâle

Il existe plusieurs méthodes de stérilisation du chien, mais la castration chimique et la castration chirurgicale sont les plus courantes. La première est une castration provisoire qui consiste à injecter en sous-cutané des hormones au chien. La castration chimique est une alternative à la définitive castration chirurgicale, lors de laquelle les deux testicules de l'animal sont ôtés sous anesthésie générale.

N'hésitez pas à discuter de ces différentes solutions avec votre vétérinaire pour choisir la plus adaptée.

Pour en savoir plus sur la castration du chien, découvrez notre dossier spécial rédigé par le docteur vétérinaire Laurence de Meester de Courcy.

 

Votre animal est-il stérilisé ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo :

daphenator - Flickr

4 commentaire(s)
Bonjour,
Sur quelle(s) Etude(s) scientifique(s) vous basez vous pour établir la relation de causalité entre les maladies, le changement de compte et la non-castration ? Il n'a pas été prouvé à ma connaissance les bienfaits de la castration (sauf pour le Veto).
Merci
Y a t'il un âge pour castrer son chien ?
On oubli qu'il y a deux types de stérilisation chirurgical : castration ou ligature des canaux sperminaux.
Je pense qu'il faut pesé le pour et le contre pour la stérilisation des chiens, ce n'est pas comme les chats, eux les effets sont bien plus positif si ils sont stérilisés. Mon Milou moi est castré mais mon ancienne chienne n'était pas stérilisé et elle est décédé en partie à cause de ça...
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook