Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
Race de chien :

L'obérythmée : et si vous dansiez avec votre chien ?

Mercredi 25 Novembre 2015 |

Voilà une dizaine d'années, la France découvrait un merveilleux sport canin venant simultanément de l’Angleterre et du Canada : l’obérythmée (ou Dog dancing). Petite sœur de l’Obéissance, cette activité ludique à pratiquer avec son chien ravit autant le public que les chiens et humains qui la pratiquent.

Qu’est-ce que l'obérythmée ?

Un couple maître-chien évolue sous le rythme d’une musique et d’un thème choisis travaillés au préalable par le candidat. Plusieurs juges notent la prestation selon la qualité et la maîtrise des figures. Trois notes sont données comme dans d’autres disciplines, le patinage artistique par exemple : 

- Une note technique qui juge la difficulté des figures réalisées,
- une note artistique qui mesure la beauté, l’harmonie, le style de la présentation,
- une note d’interprétation qui apprécie le travail de mise en scène, des costumes et du décor.

chien obérythmée dog dancing
 

On distingue deux types d’épreuves, un peu comme le jumping par rapport à l’Agility pour nous : le Freestyle et le HTM (Heelwork To Music).

-    Le Freestyle comme son nom l’indique permet au couple d’évoluer sur des figures libres parfois spectaculaires où tout est possible et livré à l’imagination du candidat.

-    Le HTM porte également bien son nom puisque « Heeling » signifie la marche au pied en anglais. Cette épreuve impose cette position pendant toute la durée de la présentation. Il y a 10 positions imposées, c’est-à-dire des figures, des exercices que le couple doit impérativement réaliser au cours de sa prestation. Durant 4 minutes, le chien évolue collé à son maître lequel se déplace en rythme avec la musique dans un sens puis un autre en variant les allures. D’un exercice rébarbatif en sort un jeu ludique, une symbiose élégante entre le maître et son chien.

Une discipline pour tout le monde

Cette discipline est ouverte aux jeunes, moins jeunes, handis, LOF et non-LOF... Tout le monde est le bienvenu ! Il suffit d’être patient, d’y consacrer du temps, d’être consciencieux dans le processus d’apprentissage du chien. Et surtout d’aimer jouer avec son compagnon ! 

On peut s’entraîner en club mais également à la maison.

Tous les chiens peuvent faire de la compétition dans le respect de la loi du 06 Janvier 1999 et pourvu qu’il ait douze mois minimum. 

La discipline est répartie en quatre niveaux : 1er pas (débutant), novice, intermédiaire et avancé (niveau le plus élevé). La durée de la chorégraphie varie selon le niveau, d‘une minute pour les 1ers pas à quatre minutes pour les avancés.

Les bienfaits de l'obérythmée pour l’Agility

L’obérythmée renforce le lien qui vous unit à votre compagnon et fortifie la complicité qui vous lie. La nature des figures réalisées par le chien est dictée par la main du maître. Votre chien devient hyper observateur et à l’écoute de votre corps, de vos mouvements. 

> En savoir plus sur l'agility pour chien

L'obérythmée : et si vous dansiez avec votre chien ?


Cette discipline permet également d’approfondir la connaissance de votre chien. Par les tricks que vous lui enseignez, vous comprenez sa logique, son mode de réflexion, ses facilités, ses lacunes… de manière générale : son mode d’apprentissage.

Ces tours que vous lui enseignez lui apprennent à réfléchir, se concentrer, se poser et se contrôler. Plus il apprend, plus sa capacité d’assimilation augmente. Sans compter que ces exercices l’assouplissent et lui permettent de prendre conscience de son corps notamment de ses pattes arrière. Ces figures simples qu’il maîtrise peuvent servir d’échauffement ou de concentration avant une épreuve.

Parmi les tricks utiles, il y en a un qui peut vous faire gagner de précieuses secondes sur un parcours par rapport aux autres concurrents : les tournés-courts aussi appelés « Tic et Tac ». Ils permettent au chien d’apprendre à différencier sa droite de sa gauche. 

Apprendre à son chien 3 figures simples d'obérythmée

1. Cache 

Il suffit de coucher le chien et lui mettre un morceau de scotch ou un bout de ficelle sur le museau. Gêné, celui-ci pose une patte ou les deux sur le museau. Cliquez et récompensez- le, refaites l’exercice plusieurs fois. Introduisez un ordre. Puis diminuez la taille de l’artifice utilisé. Enfin, travaillez sur la durée de la position tenue.
 

2. Salut

Le chien est en position debout. Prenez une friandise d’une main et faites-la sentir au chien. Votre main descend doucement entre les pattes avant du chien comme pour l’inciter à se coucher jusqu’ à ce que les coudes touchent le sol.
Pendant ce temps l’autre main est sous le ventre du chien et maintien l’arrière train. Cliquez, récompensez et recommencez plusieurs fois. Introduisez un ordre. Puis supprimez peu à peu l’aide des mains.
 

3. Roule

Le chien est en position couchée. Prenez une récompense, passez celle-ci devant le museau de votre compagnon et incitez-le à suivre votre main. La main se dirige lentement en direction des flans puis du dos. Le corps du chien est déséquilibré, la roulade est amorcée. Continuez le geste de la main jusqu’ à ce que le chien se retrouve en position couchée. Cliquez, récompensez et recommencez plusieurs fois. Introduisez un ordre. Puis supprimez peu à peu l’aide de la main.

>> Découvrez la prestation de Juliette et son chien Charlie, qui ont bouleversé le public d'Incroyable Talent lors de la demi-finale de l'émission. 
 

Votre chien manque d'énergie ? Et si vous lui offriez en ce début d'hiver une bonne cure de vitamine ? Formulé à base de Vitamines A, E et D et d’Oligo-éléments, le complément alimentaire BIOGRANCE VITAL+ Energie et Vitalité a été conçu pour faciliter la récupération physique des chiens, soulager leurs muscles et leur apporter tonus et vitalité.

Publi-communiqué Dog Sport Magazine

Aimeriez-vous faire de l'obérythmée avec votre chien ?

  • Oui
  • Non
  • J'en fais déjà !
Crédits photo : Yvon Larsson - Flickr
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook