Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chien :

L’alimentation bio en 5 questions : coup marketing ou révolution ?

Mercredi 16 Septembre 2015 |

Après avoir conquis le marché de l'alimentation humaine, le bio commence à trouver sa place dans les gamelles de nos chiens et de nos chats. Quels sont ses réels bénéfices ? Les animaux nourris avec une alimentation bio sont-ils en meilleure santé que les autres ? Vétérinaire, le Dr Muriel Henning nous livre certains éléments de réponses.

 


Florissant aux Etats-Unis, le marché du bio pour les animaux de compagnie, est accueilli avec plus de réserve en France. Selon vous, pourquoi ?  

Je pense que ceci est lié à plusieurs éléments : premièrement, le consommateur américain n’est pas le même que le consommateur français, une certaine marge de la population américaine est folle d’alimentation saine et bio. Les Français sont naturellement plus méfiants à l’égard de ce qu’ils ne connaissent pas ou pas bien. Il existe également un attachement culturel français aux produits made in France, or les produits alimentaires disponibles pour nos amis à quatre pattes étaient jusqu’alors d’origine hollandaise, américaine, canadienne, allemande ou autres. Le petit nouveau Nestor Bio (lancé en 2011 tout de même), 100% made in France pourrait bien changer la donne.
Enfin, ces produits bio pour animaux de compagnie ne disposent pour le moment que de très peu de publicité ou de couverture médiatique en France. Moi même en tant que vétérinaire je n’ai pas encore été à ce jour démarchée pour proposer ce type de produits à ma clientèle. En conclusion, la réserve française viendrait donc plutôt d’une maigre connaissance de ces produits.

 

Qu’entend-on exactement par produits bio en ce qui concerne nos animaux ?

Il s’agit, comme pour nos produits bio humains, d’aliments sans colorants, sans arômes artificiels ou sans conservateurs, le plus souvent issus de l’agriculture biologique et répondant à une charte précise d’exigences pour recevoir ce label. En d’autres termes, 100% des matières premières utilisées sont issues de l’agriculture biologique.
Il est à noter que l’on peut également, en demandant à son vétérinaire conseil,  réaliser une ration ménagère à son  animal de compagnie à base de produits bio en suivant un ratio précis d’apport en protéines, glucides, fibres, minéraux, oligoéléments et vitamines.


Quelles sont les promesses et les bénéfices de l'alimentation bio ? Si je donne cette nourriture à mon chien, aura-t-il le poil plus brillant et sera-t-il en meilleure santé ?

Je pense qu’à ce jour, et il en est de même en ce qui concerne les êtres humains, nous n’avons pas encore le recul nécessaire pour mesurer l’impact à long terme sur la santé. Par contre, l’alimentation industrielle bio pour nos animaux a au moins les mêmes bénéfices que l’alimentation industrielle de qualité, car, avec le bon apport en protéines (20-30% de protéines de haute qualité de bœuf, poulet, poisson, canard), en glucides (peu), cellulose, matières grasses (pour apporter le goût et les acides gras essentiels),  minéraux (calcium, phosphore et magnésium), oligoéléments (fer, cuivre, iode, sélénium, cuivre, cobalt, chrome, zinc), et vitamine (A, D, E, K, C, B12), elle a un impact positif direct sur la musculature, le squelette, les tendons, articulations, pelage, transit, etc.
Les aliments bio apportent en outre des innovations en ajoutant des nutriments utilisés depuis des centaines d’années pour leurs différentes vertus. Je pense par exemple à la marque Orijen, que je conseille à ma patientèle, et qui intègre des éléments aussi variés que le romarin (effet antioxydant), des graines de psyllium (anti constipation), de la chondroïtine (effets bénéfiques sur les articulations), de la camomille (anti-insomnies), du fenouil (effet sur la digestion), du lactobacillus (probiotiques) et bien d’autres nutriments réputés pour leurs effets positifs sur la santé. On pourra enfin terminer en soulignant que l’alimentation bio a un impact bénéfique direct sur l’environnement, car, comme je l’indiquais précédemment, elle utilise des produits issus de l’agriculture biologique, donc pas de pesticides, pas d’OGM, pas de culture ni d’élevage intensifs, etc.

 

Le bio pour animaux de compagnie coûte-t-il beaucoup plus cher que les produits classiques ? La différence est-elle du même ordre que celle qui existe entre les produits classiques et bio pour humains ?

Les prix varient, ils vont d’un de 0 à 15-20% plus cher qu’une alimentation industrielle canine de qualité. Internet, la concurrence et la volonté d’attirer  les propriétaires vers ce type d’alimentation aident à maintenir des prix plus que raisonnables vu la qualité proposée. Je dirais que les prix en alimentation canine bio sont donc légèrement plus chers ou d’un prix équivalent aux produits industriels de qualité proposés sur le marché. De même qu’en alimentation humaine, le bio se rapproche, au niveau des tarifs d’une alimentation de qualité, type label rouge ou AOC par exemple.

 

En tant que vétérinaire, conseilleriez-vous des produits bio à votre clientèle ? Si oui, lesquels ?

Je conseille déjà une alimentation industrielle de qualité, en apprenant à mes clients à savoir lire les étiquettes. Par exemple, il faut savoir que les aliments dont les étiquettes indiquent « riches en protéines » en contiennent de 14-26%, les aliments «au » poulet, boeuf ou autres, 14% et les aliments  « au goût de » n’en recèlent que 4% ! Quant aux produits bio, certains me paraissent en effet très intéressants, surtout par les plus qu’ils contiennent en plantes, graines, minéraux ou autres. Mon trio de tête serait donc Orijen, Nestor Bio (le petit frenchie) et Yarah. Je m’en vais d’ailleurs dans un avenir très proche contacter les représentants de ces marques pour leur proposer de travailler avec eux ! Je pense en effet qu’une bonne partie de la clientèle serait désireuse de découvrir ces produits.

Plus d'informations concernant Muriel Henning sur son site www.votreveto.net et sur sa page Facebook.

Crédits photo : DR
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook