Publicité

chien en train de se faire prélever son ADN
© Anna Hoychuk / Shutterstock

L'identification ADN du chien : c'est quoi ?

Par Éric Duchêne Rédacteur | Journaliste

Publié le

ADN, identification génétique, Identité ADN, Identification ADN… Ces différentes appellations désignent la même chose : l’empreinte génétique d’un chien à partir de son analyse ADN. 

Cette empreinte est propre à chaque chien : elle est unique, infalsifiable, et valable toute la vie du chien. Composée de 22 marqueurs génétiques sous forme de chiffres, elle est reconnue par les instances canines françaises telle que la Société Centrale Canine, et par la Fédération Cynophile Internationale.

Comment est réalisée l’identification ADN ?

Tout propriétaire, particulier ou éleveur, peut faire réaliser ce test dès lors que le chien est âgé de plus de 2 mois et pucé. Il faut commander le test auprès d’un laboratoire spécialisé, comme Antagène (coût : environ 45€). Le vétérinaire réalise alors un frottis buccal sur le chien et authentifie le prélèvement, puis le renvoie au laboratoire. En retour, le propriétaire reçoit sous quelques jours le certificat et la « carte d’identité génétique » de son chien !

Quel est l’intérêt pour un éleveur de recourir à l’identification ADN ?

Aujourd’hui, de nombreux trafics consistent à importer des chiots de l’étranger, et faire croire aux clients qu’ils sont nés en France de reproducteurs français. L’identification ADN permet de prouver de manière infalsifiable le lien de parenté entre les chiots nés à l’élevage, et leurs parents. Ainsi, l’éleveur qui réalise ce test pour ses reproducteurs apporte une garantie totale sur le sérieux de son élevage et la parenté des chiots qu’il fait naître.

>> Achat d'un chiot : comment repérer et éviter les arnaques ?

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?