Qu’est-ce qu’une hernie discale chez le chien ?
La moëlle épinière est une sorte d’énorme câble électrique qui passe dans la colonne vertébrale comme un fil dans un collier de perles. Entre chaque vertèbre, un disque formé d’un anneau fibreux et d’un noyau gélatineux, permet d’articuler la colonne.
Si l’anneau du disque, le noyau peut alors sortir et comprimer la moelle épinière. On parle alors de « hernie » discale.
Quels sont les symptômes d’une hernie discale chez le chien ?
La maladie peut être classée dans différents stade selon l'intensité des symptômes.
- Stade 1: Initialement, le chien présente des signes d’inconfort (se déplace moins volontiers, démarche raide, dos vouté,…), voire des signes de douleur.
- Stade 2: Le chien souffre et a une motricité réduite (parésie).
- Stade 3: Puis si la moelle est sévèrement comprimée, le chien se paralyse.
- Stade 4: Le chien ressent la douleur et est totalement paralysé des membres.
- Stade 5: Enfin, dans les cas les plus graves, l’animal ne ressent plus la douleur, ses membres sont comme « anesthésiés ».
Chez les chiens, si la hernie discale se produit en bas de la colonne vertébrale, seuls les membres postérieurs sont atteints. Si la hernie discale se produit dans la région des épaules ou au niveau du cou, les 4 membres, antérieurs et postérieurs, sont touchés.
Y-a-t-il des races de chien prédisposées à l'hernie discale ?
Certaines races de chien sont prédisposées à faire des hernies discales : Bouledogue français, Caniche, Carlin, Cavalier King Charles spaniel, Teckel, …
Quels sont les facteurs de risque d’une hernie discale ?
Le risque est très différent en fonction des chiens, cela dépend de leur anatomie. Il faut distinguer deux types de hernies, en fonction de la vitesse d’apparition : la hernie discale aiguë, et la chronique.
Les hernies discales aigues se caractérisent par une mise en place très rapide, en moins de 24-48h. Ces hernies sont souvent liées à un choc, et potentiellement douloureuse. Les chiens avec de long corps, ou au contraire un corps « tassé », ont des tensions plus importantes qui s’exercent sur la colonne. On citera notamment les brachycéphales comme les Bouledogues, ou les chiens longilignes comme le Teckel, mais aussi le Berger Allemand, le Caniche ou le Cavalier King Charles. Ces races sont prédisposées aux risques de hernie.
Les hernies discales chroniques peuvent mettre des jours, voire des mois avant de manifester des symptômes visibles. Elles ne sont souvent pas douloureuses. Ce type de hernie peut toucher tous les animaux, cela dépend énormément de leur activité, leur âge, et leur prédisposition raciale (les races citées ci-dessus sont également plus à risque).
Quel examen faire pour confirmer et localiser une hernie discale chez le chien ?
C’est le vétérinaire neurologue qui est le mieux à même de choisir le ou les examens les plus adaptés.
Contrairement à ce qui est fait en médecine humaine, tous ces examens sont réalisés sous anesthésie générale : myélographie, scanner ou IRM. Ils apportent des renseignements différents et complémentaires.
Existe-t-il un traitement de l'hernie discale du chien ?
Dans les formes discrètes (douleur sans signe de paralysie), repos et anti-inflammatoires peuvent suffire.
Par contre, en cas de signe de paralysie, seule une chirurgie permettra d’éviter une aggravation parfois irréversible de la compression de la moëlle.
Le chirurgien doit avoir accès à la moëlle et retirer ce qui la déforme. Mais, s’il y a des lésions à l’intérieur de celle-ci (différence entre une hernie discale aiguë et chronique), il ne peut rien y faire car une moëlle épinière ne se change pas !
La hernie discale aiguë est une affection qu’il faut diagnostiquer et traiter de façon urgente car elle est identique à un traumatisme de la moëlle épinière.
La hernie discale chronique, qui par définition date de plusieurs mois ou années, entraîne une atrophie de la moëlle qu’il est difficile de récupérer.
Un chien atteint d'une hernie discale pourra-t-il remarcher ?
Dans les formes discrètes (« mal » au dos), avec un traitement conservateur (c’est à dire sans chirurgie), le chien a de bonne chance de remarcher normalement.
Pour les cas présentant des troubles neurologiques (difficultés à se déplacer, …), les chances de remarcher sont meilleures si le chien est opéré rapidement que s’il est traité avec uniquement des médicaments.
Un chien totalement paralysé depuis moins de 48 heures a plus de 50% de chances de remarcher s'il est opéré très rapidement.
Enfin, un animal paralysé depuis plus de 2 jours et qui n’a pas de réaction, lorsqu’on lui pince les doigts, tombe à moins de 10% de chances qu’il remarche, même avec une chirurgie.
Quel est le suivi hospitalier d’un animal paralysé ?
Il est très important de parfaitement gérer la douleur que cette chirurgie peut occasionner durant les premières heures de réveil, c’est pourquoi un tel patient reste hospitalisé un minimum de 48 à 72 heures.
La rééducation est rarement nécessaire dans une grande majorité des cas de hernie aiguë ; elle peut être proposée lors de hernie chronique car l’atrophie médullaire impose une récupération beaucoup plus lente.
Comment prévenir une hernie discale chez le chien ?
D’une manière générale, il est recommandé d’éviter les déplacements verticaux pour les chiens : tous les sauts vont exercer des contraintes sur la colonne, pouvant conduire à la protrusion du disque, de manière plus ou moins brutale. Evitez-leur les descentes de canapé, les escaliers, etc.
De même, pour ces races, attention quand vous le prenez dans les bras : si vous le saisissez par les épaules, tous le poids des postérieurs repose sur les premières vertèbres thoraciques ! Il faut donc soulever le chien en glissant tout l’avant-bras sous son ventre, pour soutenir de manière égale tout le corps du chien.