La grippe A ou H1N1, ou encore grippe porcine, a été transmise à l’Homme par le porc, on le sait. Mais avec la pandémie annoncée en France et dans la plupart des pays du Monde, de plus en plus de propriétaires d’animaux, et c’est légitime, commencent à se demander si leur chien ou chat peut l’attraper.
Actuellement, les chiens et chats ne peuvent pas contracter le virus de la grippe A. Et pour cause, ils ont leur propre virus de la grippe : la grippe A H3N8 pour les chiens, et la grippe A H5N1 (la fameuse grippe aviaire qui faisait terreur il y a peu)pour les chats.
En fait l’Homme et le chat ou le chien sont trop éloignés pour que le virus puisse se transmettre de l’un à l’autre. Il n’est pas impossible que le virus H1N1 connaisse une mutation qui le rende alors contractable par le chien ou le chat, toutefois ce n’est pas d’actualité.
Vous pouvez donc être rassurés pour vos animaux, mais devez tout de même rester prudent, comme dans tous les cas de virus qui connaissent une mutation rapide. Par ailleurs sachez pour information que des dindes ont contracté le virus H1N1 au Chili, et que les furets le peuvent également.
Etes-vous inquiets de cette pandémie ?