Publicité

chien ressent tristesse homme chien ressent tristesse homme
© maplegirlie - Flickr

Les chiens viennent vous consoler quand vous pleurez

Par Éric Duchêne Rédacteur | Journaliste

mis à jour le

Une étude vient de montrer que les chiens ont tendance à venir se frotter et lécher les humains quand ils sont dans un état de détresse.

Menée par le docteur Deborah Custance et le docteur Jennifer Mayer, toutes deux du département de psychologie du l’université Goldsmith de Londres, cette étude met en évidence l’attitude de soumission du chien face à un maître en pleurs, pour le réconforter.

18 chiens ont passé des tests, d’abord avec leurs maîtres, puis avec des étrangers alors qu’ils étaient en train de parler, de pleurer, ou de fredonner pour attirer l’attention de l’animal.

Les chiens ont été plus nombreux à se déplacer vers l’individu quand il pleurait !

Les chiens reconnaissent la tristesse

Concrètement, cela signifie que le chien reconnaît la tristesse chez l'humain, et fait en sorte de le consoler. Pour cela, il se met en position de "soumission", c'est-à-dire qu'il vient se frotter contre son maître (ou une autre personne), et peut le lécher.

Nos compagnons à 4 pattes ont même fait la différence entre le fredonnement, destiné à les faire réagir, et les pleurs.

« Les pleurs transportent davantage d’émotions au chien que la parole ou le fredonnement » conclut le docteur Deborah Custance.

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

10 commentaires

  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    les chiens ont vraiment un -6 eme sens bien connu, ils savent quand nous allons arriver dans dix minutes, ils s inquietent lorsqu on est malade triste, ikls ressentent notre joie, tout, le chien est un etre exceptionnel qui peut guerir en cas de mauvais moral, qui nous apporte bien plus qu un hulmain, un chien nous jugera jamais, sera toujours a nos cotes jusqu a sa mort, il nous fera toujours une fete incroyable lemle lorsque nous sommes partis depuis oeu de temps quel hulain en ferait autant, un chien vous aime plus que lui meme, on dit personne ne t aimera autant que votre chien, donc les gens sans animaux c est riste, il leur manque l essentiel dans la vie leur chien, ils ne peuvent connaitre cet amour inconditionel, on peut dire merci aux chiens, mille fois merci, et une fois disparus ils restent meme invisibles a nos cote car leur fidelite depasse la mort, et ne quitte jamais notre coeur,
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    c'est vrai la mienne aussi vient toujours sur moi quand je pleure ou méme quand je suis malade elle le sens et vient instinctivement a coté me lécher le visage ou faire des calins
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Il est incorrect de parler de "position de soumission", et un peu rapide de conclure à une réelle intention de "consoler" de la part du chien.

    Le chien ressent particulièrement bien les émotions (joie, peur, stress, tristesse...) éprouvées par les humains et supporte mal une émotion négative. Il va donc naturellement tenter d'y mettre fin, sans toujours savoir comment. C'est là qu'intervient le léchage, signal que les chiens utilisent entre eux pour désamorcer une situation tendue. C'est un signal d'apaisement et non de soumission !
  • 3 commentaires sur 10

Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Vous voulez partager cet article ?