Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
  • Wamiz Box
Race de chien :

Les chiens viennent vous consoler quand vous pleurez

Lundi 18 Juin 2012 |

Une étude vient de montrer que les chiens ont tendance à venir se frotter et lécher les humains quand ils sont dans un état de détresse.

Menée par le docteur Deborah Custance et le docteur Jennifer Mayer, toutes deux du département de psychologie du l’université Goldsmith de Londres, cette étude met en évidence l’attitude de soumission du chien face à un maître en pleurs, pour le réconforter.

18 chiens ont passé des tests, d’abord avec leurs maîtres, puis avec des étrangers alors qu’ils étaient en train de parler, de pleurer, ou de fredonner pour attirer l’attention de l’animal.

Les chiens ont été plus nombreux à se déplacer vers l’individu quand il pleurait !

Les chiens reconnaissent la tristesse

Concrètement, cela signifie que le chien reconnaît la tristesse chez l'humain, et fait en sorte de le consoler. Pour cela, il se met en position de "soumission", c'est-à-dire qu'il vient se frotter contre son maître (ou une autre personne), et peut le lécher.

Nos compagnons à 4 pattes ont même fait la différence entre le fredonnement, destiné à les faire réagir, et les pleurs.

« Les pleurs transportent davantage d’émotions au chien que la parole ou le fredonnement » conclut le docteur Deborah Custance.

Votre chien vient-il vous consoler quand vous êtes triste ?

  • Oui, toujours !
  • Ça lui est déjà arrivé
  • Non, jamais
Crédits photo : maplegirlie - Flickr
10 commentaire(s)
il y a 3 ans
les chiens ont vraiment un -6 eme sens bien connu, ils savent quand nous allons arriver dans dix minutes, ils s inquietent lorsqu on est malade triste, ikls ressentent notre joie, tout, le chien est un etre exceptionnel qui peut guerir en cas de mauvais moral, qui nous apporte bien plus qu un hulmain, un chien nous jugera jamais, sera toujours a nos cotes jusqu a sa mort, il nous fera toujours une fete incroyable lemle lorsque nous sommes partis depuis oeu de temps quel hulain en ferait autant, un chien vous aime plus que lui meme, on dit personne ne t aimera autant que votre chien, donc les gens sans animaux c est riste, il leur manque l essentiel dans la vie leur chien, ils ne peuvent connaitre cet amour inconditionel, on peut dire merci aux chiens, mille fois merci, et une fois disparus ils restent meme invisibles a nos cote car leur fidelite depasse la mort, et ne quitte jamais notre coeur,
Dydy187 a écrit:
il y a 4 ans
c'est vrai la mienne aussi vient toujours sur moi quand je pleure ou méme quand je suis malade elle le sens et vient instinctivement a coté me lécher le visage ou faire des calins
il y a 4 ans
Il est incorrect de parler de "position de soumission", et un peu rapide de conclure à une réelle intention de "consoler" de la part du chien.

Le chien ressent particulièrement bien les émotions (joie, peur, stress, tristesse...) éprouvées par les humains et supporte mal une émotion négative. Il va donc naturellement tenter d'y mettre fin, sans toujours savoir comment. C'est là qu'intervient le léchage, signal que les chiens utilisent entre eux pour désamorcer une situation tendue. C'est un signal d'apaisement et non de soumission !
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 4 ans
Heureusement qu'ils sont là pour nous consoler. Mes chiennes viennent seulement pour de vrais pleurs. Quand c'est de la comédie, elles le savent et ne réagissent pas. Pas bête !
Brava a écrit:
il y a 4 ans
Toujours : Mia viens me lécher avec sa gosse lamgue et Brava est inquiète.
Ouibonchien a écrit:
il y a 4 ans
C'est exact. Les chiens ressentent nos émotions et y réagissent de différentes manières. Les chats aussi, d'ailleurs.
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 4 ans
Oui c'est vrai sa. Le labrador de mes parents à toujours été la quand j'allais pas bien. Elle me remontait très vite le morale.
Maintenant elle est très vieille elle à 15 ans et demi, la dernière fois quand je suis aller chez mes parents je me suis fait mal à la main elle a senti alors qu'elle est devenu mal voyante et sourde. Elle est venu me lécher la main et elle c'est frotter à moi.

Ma chienne à moi aussi ressent toute mes humeurs quand je vais mal elle vient me consoler, elle est adorable.
Inconnu Pets a écrit:
il y a 4 ans
Oui c'est vrai mais pas besoin d'une étude pour le savoir dans mon cas
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 4 ans
Difficile à dire je ne me suis jamais retrouvée à coté des mes chiennes lorsque j'étais en train de pleurer

Mais les chiens sont tres câlins c'est bien connus.
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 4 ans
Oui, la mienne, quand je pleure, elle vient me consoler en me lèchant le visage. Elle vient en même temps me faire une grosse lèchouille.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)