Publicité

GPS pet tracker invoxia wamiz
© Wamiz

3 astuces pour ne pas perdre votre chien ou votre chat cet été

Par Elisa Gorins Autrice

Publié le

Si l’été est la période où l’on compte le plus d’abandons d’animaux, c’est aussi celle où les chiens et chats sont le plus perdus. La vigilance est donc de mise en juin, juillet et août !

D’après les statistiques d’I-CAD (le fichier national d’identification des carnivores domestiques), 68 403 animaux ont été déclarés perdus en 2017. Parmi eux, 14 603 chats – soit un tiers des chats – l’ont été entre juin et août. Les chiens, quant à eux, ont été 6 505 à avoir été déclarés perdus. Ces chiffres révélateurs font de l’été la saison où le plus d’animaux se perdent. Mais pourquoi ?

1. Les feux d’artifice

C’est en été qu’ont lieu de nombreux feux d’artifice, notamment pour le 14 Juillet et le 15 Août. Dans certaines villes, les feux d’artifice durent pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Or, ces bruits terrifient de nombreux animaux. Par instinct, ils n’ont qu’une envie : fuir. Même le plus obéissant des chiens pourra s’échapper à toute vitesse en entendant des pétards. Il suffit d’une porte mal fermée ou d’un portait ouvert pour que l’animal (chien ou chat) s’enfuie et se perde.

2. Les départs en vacances

Si de nombreux chats et chiens se perdent pendant l’été, c’est aussi à cause du changement d’environnement dû aux vacances : s’il part avec vous, votre animal va découvrir certainement un nouvel endroit, de nouvelles odeurs, de nouvelles pistes à explorer… Il risque d’être attiré par une multitude de choses (autres animaux, odeurs alléchantes…) et de perdre ses repères. Certains chats, qui n’aiment généralement pas qu’on change leur routine, peuvent même s’en aller pour retrouver le chemin de leur maison habituelle…

Une question ? Une expérience à partager ? Créez votre post !

3. Les déménagements

L’été est aussi la période des déménagements et des travaux que l’on fait chez soi. Il suffit de quelques minutes d’inattention entre le chargement de deux cartons ou d’une porte laissée ouverte pour que l’animal se faufile dehors… Et en cas de déménagement dans sa nouvelle demeure, le chat ou le chien peut avoir envie de vagabonder dans un environnement qu’il ne connaît pas, et peut ainsi se perdre.

Alors comment éviter que mon animal se perde cet été ?

Perdre votre animal pendant l’été – ou tout autre moment de l’année – pourrait vous occasionner un très grand stress et beaucoup de peine. Pour éviter que cela arrive, voici quelques solutions :  

  • L’identification par puce électronique ou tatouage : elle est obligatoire chez les chiens et les chats, et ce n’est pas pour rien ! Si votre animal se perd mais qu’il est retrouvé par une tierse personne, la lecture de sa puce ou de son tatouage (chez un vétérinaire par exemple) permettra de retrouver facilement vos coordonnées. Vous serez alors contacté et pourrez retrouver votre animal. Sachez qu'un animal identifié a 40% de chance de plus d'être retrouvé !
     
  • Quelques mesures de précaution : fermez toujours bien les portes et les fenêtres derrière vous, promenez votre chien en laisse (surtout s’il n’obéit pas au rappel) ou dans des lieux clôturés, laissez votre animal enfermé lorsqu’il y a un feu d’artifice…
     
  • Offrez à votre chien ou chat un GPS pet tracker invoxia en partenariat avec Wamiz, le plus performant, petit et léger du marché : il vous servira à localiser votre animal où qu’il se trouve depuis une application installée sur votre smartphone.

On a testé le tracker GPS invoxia X Wamiz :


A lire aussi : Pet Tracker invoxia : le GPS pour ne plus jamais perdre votre chien ou votre chat

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?