Dormir avec son chien : les avis sur la question sont partagés. Il y a ceux qui veulent que leur chien dorme sur le lit (voire dedans), et d’autres qui sont catégoriques : NON il ne faut pas dormir avec son chien.
Pour vous donner toujours plus d’informations et de conseils sur vos animaux de compagnie, Wamiz donne la parole à des professionnels qui vous parlent de leur métier. Valérie Barre, comportementaliste canin, qui nous parle de dormir avec son chien.
En ce qui me concerne, je dirais (comme souvent) que cela dépend des situations. Un peu maniaque de nature, je refuse de dormir avec mon chien pour des raisons d’hygiène, tout simplement.
Il est vrai que d’un point de vue hiérarchique, il est préférable d’attribuer au chien une place bien à lui, différente de celle du maître et de préférence à une position inférieure.
Ceci dit, chaque cas est différent ; je dis souvent à mes clients que si cela ne pose pas de problème, à plusieurs conditions :
- que le chien ne fasse pas de votre lit son territoire
- qu’il soit facile de l’en faire descendre quand on veut
- que la relation au quotidien reste harmonieuse et respectueuse
Si c’est le cas alors pourquoi pas ? Le maître mot est de se faire plaisir tout en respectant les codes de vie canins.
A-t-on vraiment le droit de dire à une personne seule pour qui le chien est plus qu’une compagnie, qu’elle doit renoncer à ce moment partagé ? Personnellement, si tout va bien et que la hiérarchie est bien respectée, je ne pense pas utile de priver la personne de quelque chose dont elle a parfois grand besoin ou tout simplement envie. Ne voyons pas des problèmes là où il n’y en a pas.
Mais attention ! Accorder certains privilèges à son chien peut parfois avoir des conséquences inattendues. Il ne faut pas oublier que le chien ne perçoit pas l’environnement comme nous et qu’il peut réagir à quelque chose de normal pour nous mais de dérangeant pour lui. .
Dans la nature le meilleur lieu de repos est la prérogative des dominants. Les dominés n’y ont pas accès ou en tous cas pas sans l’autorisation des dominants. A la maison, le rôle du dominant est bien celui du (ou des) maître(s), par conséquent, la chambre (comme la salle de bain et les toilettes) lui est réservée.
En laissant un chien y avoir accès et monter sur le lit (position haute, au même niveau que le maître) nous lui envoyons un message qui peut être perçu de deux manières :
- soit le dominant accorde au dominé le droit à accéder à son privilège (le chien le prendra comme ça si la hiérarchie est bien installée au quotidien)
- soit vous lui offrez la place de dominant
L’accès à la chambre et au lit s’inscrit donc vraiment dans une logique d’ensemble où la place du chien en tant que dominé est une condition sine qua none.
Voici quelques exemples qui me viennent à l’esprit et qui illustrent pourquoi, dormir avec son chien peut parfois comporter des risques (liste non exhaustive bien sur) :
- Votre chien peut être surpris pas un mouvement brusque, et un chien réveillé de façon brutale ou soudaine peut très bien mordre par la surprise
- Les somnambules, vous risquez fort de vous faire agresser par votre chien ou tout simplement de le laisser s’échapper
- Les célibataires, assurez vous que lors de l’arrivée d’un conjoint, le chien ne soit pas agressif et laisse sa place sans broncher
- Si votre chien commence à obéir un peu moins bien ou que vous constatez l’apparition de nouveaux comportements, posez vous des questions car il est peut être en train de prendre ses aises et d’étendre ses privilèges au-delà des frontières de la chambre.
- Que le chien dorme avec vous, passe encore mais qu’il prenne petit à petit les trois quarts du lit veut dire (de façon attendrissante je vous l’accorde) qu’au fur est à mesure que sa place s’étend, votre autorité, elle, s’amenuise !
- S’il grogne quand vous voulez accéder ou le faire descendre du lit, alors la, courez chez votre comportementaliste, parce que vous n’êtes pas au bout de vos surprises si vous laissez faire
- Votre jeune chien est un dur à cuire et son éducation vous demande beaucoup de temps et d’efforts car il ne cède pas facilement ? Vous avez certainement un chien qui a l’âme d’un chef, alors je vous déconseille l’accès à la chambre pour lui
Je vais toutefois être catégorique sur un point. On ne fait pas dormir un chien avec un enfant, même avec un ado, je déconseille vraiment. Les enfants ont parfois des nuits agitées ce qui risque fort d’inquiéter le chien. Un enfant qui s’agite dans son sommeil, crie ou gémit peut attirer le chien qui lui lèchera le visage ce qui risque de réveiller l’enfant, de lui faire peur et de déclencher la peur aussi chez son compagnon.
Pour les inconditionnels, je conseillerai donc de rester vigilants et de demander à son chien de temps en temps de dormir par terre ou dans une autre pièce pour s’assurer qu’il l’acceptera le jour où vous serez soumis à une contrainte qui vous empêchera de dormir avec lui (arrivée d’un conjoint, maladie, allergie…).
Article rédigé par Valérie BARRE pour Wamiz.com
Comportementaliste canin - Côté chiens
www.cotechiens.fr
Et sur Wamiz.com dans l’annuaire Comportementaliste