Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Démence chez le chien : 8 signes à surveiller de près !

Jeudi 06 Juin 2019 |

La démence n'est pas simplement un problème d'humain : les vétérinaires expliquent comment détecter la démence chez le chien et ce que vous pouvez faire pour l'aider. 

Voici 8 signes qui vous permettront de constater une potentielle démence chez votre chien. 

La démence chez les chiens existe plus qu'on ne le croit 

Les vétérinaires se réfèrent généralement à la démence de chien en tant que dysfonctionnement cognitif canin. « Elle est souvent sous-diagnostiquée », déclare Melissa Bain, professeure de comportement clinique des animaux à la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Californie. Dans une étude menée par cette professeure, on y voit que 28% des chiens âgés de 11 à 12 ans et 68% des chiens âgés de 15 à 16 ans présentaient un ou plusieurs signes de troubles cognitifs. 

Votre chien manque de concentration 

Un des signes avant-coureurs, c'est le comportement de votre animal. Si vous le voyez un peu perdu dans ses pensées, ou s'il vagabonde dans votre appartement, portez lui votre attention. Il pourrait également faire des allées et venues sans but précis. « Des modifications comportementales spécifiques peuvent indiquer que votre chien est atteint de démence», déclare la vétérinaire Ashley Rossman pour la revue Reader's digest. 

Votre chien ne veut plus interargir avec vous 

Que ce soit avec vous, avec d'autres membres de la famille ou avec des amis canins, la diminution des interactions sociales est l'un des signes révélateurs de la démence canine, explique Dr. Rossman. 

Votre chien est plus craintif ou inquiet

L'un des principaux signes cliniques de la démence chez le chien consiste à être un peu plus effrayé par des choses qui n'ont peut-être pas gêné votre animal dans le passé. Votre toutou pourrait même montrer des signes d'anxiété alors qu'il se trouve près de vous, à la maison, selon le journal IAABC .

Votre chien a du mal à passer les portes

La maladresse peut frapper avec l’âge et avec la démence. Selon des experts de la Washington State University , cela peut faire partie d'un trouble appelé dysthymie, ce qui peut signifier que votre chien a de la difficulté à trouver son chemin autour des meubles, des portes ou d'autres espaces.

Votre chien devient plus agressif

Selon l' IAABC , les chiens atteints de démence peuvent devenir agressifs envers les personnes ou les autres animaux même s'ils leurs sont familiers, peut-être parce qu'ils ne les reconnaissent plus.

Votre chien a des accidents dans la maison

Votre chien adulte est censé être propre... S'il souffre de démence il pourrait avoir des accidents urinaires à la maison même s'il est déjà sorti faire ses besoins à l'extérieur. 

Votre chien erre la nuit 

Votre chien a peut-être dormi toute la nuit pendant la majeure partie de sa vie. La démence du chien, cependant, peut causer des changements de sommeil, explique le Dr. Bain, notamment en étant debout toute la nuit et en dormant le jour ou en ne dormant pas bien toute la nuit.

Si vous détectez ces signes, n'hésitez pas à l'emmener consulter un vétérinairepour qu'il vous prescrive des antidépresseurs ou un traitement adapté à la situation. Il existe également des régimes et compléments alimentaires pour ralentir la progression de la maladie. 

À lire aussi : Pourquoi les petits chiens lèvent plus haut la patte pour uriner ?

Avez-vous déjà eu un chien atteint de démence ?

  • Oui
  • Non
# étude, science, maladie
Crédits photo :

Image d'illustration - Shutterstock

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)