Un chien, un chat, un hamster, un poney… Combien d’enfants et adolescents ont un jour réclamé un animal de compagnie à leurs parents ?
Combien se sont alors vu rétorquer : « Au bout de 3 jours tu ne t’en occuperas plus, c’est sur nous que tout retombera ? ».
Mais ça n’est pas toujours vrai ! Jeunesse ne rime pas (toujours) avec irresponsabilité. Alors si vous êtes vraiment prêt à vous occuper d’un animal, à assumer toutes les responsabilités que cela implique, voici quelques conseils pour vous aider à réaliser ce rêve, en convaincant vos parents de votre capacité à prendre soin d’un compagnon à 4 pattes.
Adopter un animal, un acte réfléchi
Adopter un animal ne se fait pas sur un coup de tête. C’est un acte réfléchi.
Pour prouver à vos parents que votre désir d’avoir un animal n’est pas un simple caprice, il vous faudra bien vous renseigner sur le type de compagnon que vous souhaitez adopter, les différentes races, leurs caractéristiques. Choisissez un animal qui conviendra à toute la famille, et étudiez bien tous ses besoins.
Renseignez-vous sur les différents endroits où vous pouvez adopter. Choisir de recueillir un animal dans un refuge est une preuve de responsabilité et de maturité, et montre que vous aimez réellement les animaux, et ne souhaitez pas seulement avoir un mignon petit chiot ou chaton à câliner.
Bien se préparer
Dressez la liste de tout ce dont vous aurez besoin pour accueillir un animal, et renseignez-vous bien sur son alimentation.
Plus vous en saurez sur les besoins d’un animal, mieux vous serez préparé, et plus vos parents auront confiance en vous.
Vos parents sont persuadés que vous ne prendrez pas le temps de vous occuper d’un animal ? Tentez de les convaincre du contraire en faisant un planning. Notez les heures auxquelles vous serez disponible pour promener votre chien (avant et après l’école par exemple, puis après avoir fini vos devoirs, ou après le dîner).
Renseignez-vous aussi sur les différentes solutions de garde qui existent pour le moment où toute la famille partira en vacances, et ne pourra alors peut-être pas emmener le chien ou le chat.
Alimentation, frais vétérinaires, accessoires en tous genres… un animal représente un vrai budget. Difficile de l’assumer quand on est encore à l’école ! Mais si vos parents vous donnent de l’argent de poche, pourquoi ne pas leur proposer de le consacrer, tout ou partie, à votre futur compagnon ? Vos parents comprendront alors que vous êtes sérieux et responsable.
Etes-vous réellement prêt à avoir un animal de compagnie ? Pour le savoir, n'hésitez pas à réaliser nos tests :
Êtes-vous prêt à avoir un chien ?
Êtes-vous prêt à avoir un chat ?
Êtes-vous prêt à avoir un rongeur ?