Elever un animal de compagnie, ça coûte cher. D’après une étude menée par une compagnie britannique d’assurance pour animaux, un chien coûterait 19 425 euros à son propriétaire tout au long de sa vie, à savoir 13 ans en moyenne.
Et les propriétaires de chats ne devraient pas s’estimer mieux lotis puisqu’en 15 ans de vie moyenne, un chat coûterait 19 770 euros.
Et si votre animal de compagnie vit jusqu’à 20 ans, les frais pourraient grimper jusqu’à 31 000 euros.
La nourriture, le premier poste de dépenses
C’est la nourriture qui représente la part la plus importe de ces dépenses. Pour un propriétaire de chien, la nourriture représente un tiers du budget annuel, pour un chat, c’est 41%.
Les frais de santé, visites chez le vétérinaire et traitements médicaux représentent quant à eux 15% des dépenses pour un chien et 13% des dépenses pour un chat.
Hellen Williams, à la tête de l’organisme d’assurance pour animaux, explique : « Prendre soin d’un animal peut impliquer un coût financier important. Quand un animal vieillit, il a souvent besoin de soins supplémentaires. Et les avancées dans le domaine médical ont allongé la durée de vie de nos compagnons. »
Bien sûr, ces chiffres sont à prendre par le petit bout de la lorgnette. Tout dépend du type d’animal que vous possédez, de la race, de sa taille, son état de santé général…
Pourquoi une assurance pour animaux ?
Toutefois, il est évident que vous aurez un budget considérable à allouer à la santé de votre animal de compagnie. Au-delà des frais de prévention (vaccination, castration…) que vous pouvez calculer par vous-même, il y a les frais induits par une maladie ou un accident.
C’est là qu’une assurance pour chien ou chat se révèle essentielle. La mutuelle pour animaux de compagnie est là pour couvrir les frais de santé de votre chien ou de votre chat en cas d’accident ou de maladie.
Pour en savoir plus consultez notre rubrique Assurance pour animaux.