Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment les colliers d’éducation participent à l’épanouissement de votre chien ?

Vendredi 20 Septembre 2019 |

Les colliers d’éducation ou de dressage ont souvent mauvaise presse. Pourtant, ce sont parfois des alliés de taille pour les dresseurs de chiens ! Tout dépend de l’usage qu’on en fait. Lisez la suite pour en savoir plus !

De nombreux amoureux des animaux condamnent tous les colliers d’éducation, de dressage ou anti-aboiement. Toutefois, lorsqu’ils sont utilisés à bon escient, ces accessoires peuvent être une aide utile aux personnes cherchant à dresser leur chien avec bienveillance et douceur.

Comment fonctionne un collier d’éducation ?

Un collier d’éducation, c’est tout simplement un collier électronique et programmable qui se porte autour du cou du chien, comme n’importe quel collier classique. Il se fait oublier par le chien qui peut continuer sa vie avec, puisqu’il est généralement très léger (entre 100 et 200 grammes en général).

Par le biais de légères vibrations ou de petits bips qui proviennent du collier et qui sont déclenchés grâce à une télécommande, on peut attirer l’attention de son animal et l’aider à assimiler les demandes qu’on lui fait.

Ce sont des indications sonores et physiques douces qui permettent au chien de comprendre ce qu’on attend de lui.

Comment les colliers d’éducation participent à l’épanouissement de votre chien ?

Comment un collier d’éducation pour chien peut participer à son bien-être ?

Le collier d’éducation permet d’associer des sons à des friandises, ou des vibrations à des actions requises, par exemple. Cela peut ainsi être un outil pertinent pour les personnes cherchant à maximiser leurs chances d’éduquer leur chien dans les bonnes conditions. C’est notamment très intéressant pour un animal qui a du mal à se concentrer, ou un animal né sourd ou qui perd l’ouïe avec l’âge et qui n’entend donc plus ou peu les commandes vocales.

Le collier, qui se porte pendant les séances de travail de 10 à 30 minutes par jour selon l’âge et la situation de l’animal, est ainsi une source de communication entre le maître et le chien.

Le collier d’éducation Canicom Voice de Num’axes est un modèle équipé d’un système d’enregistrement de voix qui permet d’apprendre des commandes à son chien tout en douceur. Les quatre commandes personnalisables émises par le collier permettent au chien de s’habituer au son de la voix de son maître qui peut attirer l’attention de son chien grâce au système de petits bips émis par le collier. Et si le chien s’éloigne, le collier et la télé commande peuvent communiquer même à 200 m de distance.

Comment les colliers d’éducation participent à l’épanouissement de votre chien ?

Ainsi, pas de gêne, ni d’inconfort pour le chien : les vibrations émises équivalent à la sensation d’un téléphone portable dans une poche. Cela attire l’attention du chien, mais ce n’est pas inconfortable pour lui !

Une meilleure communication entre chien et maître

La voix du maître du toutou l’accompagne dans ses mouvements du quotidien, et la relation avec son humain est donc renforcée. Et comme tout propriétaire de chien sait, un chien qui répond vite et bien aux demandes qui lui sont faites est plus détendu et en sécurité au quotidien ! Ceci est d’autant plus vrai quand il s’agit de rappeler son chien lorsqu’il s’approche d’un danger, par exemple.

Bien entendu, lorsqu’on achète ce genre d’accessoire, on a le bien-être de son animal en tête. Il ne s’agit en aucun cas de contrôler son chien, le punir ou l’effrayer ! Au contraire, cela peut être une façon d’être encore plus proche de son animal et rendre les séances d’éducation plus productives et impactantes.

Comment les colliers d’éducation participent à l’épanouissement de votre chien ?

Si vous rencontrez des difficultés à éduquer votre chien et vous n’avez pas les moyens ou l’occasion d’engager un comportementaliste canin, un collier d’éducation sera peut-être une bonne solution pour vous.

Dans certains cas, un collier de ce type permet même de sauver un chien d’un abandon lors de comportements problématiques à répétition et une perte de confiance et de complicité entre le maître et l’animal. Cela vaut donc le coup de se pencher sur la question !

A lire aussi : Le guide de l’éducation du chien de Wamiz

Avez-vous déjà testé un collier d’éducation ?

  • Oui
  • Non
# collier pour chien, éducation canine
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)