Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment choisir une bonne friandise pour son chien ?

Mardi 29 Septembre 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

Quand on a un chien, on garde souvent un paquet de friandises sous le coude pour lui faire plaisir de temps en temps ! Alors comment choisir la bonne friandise pour son chien, afin de lui offrir un moment de gourmandise tout en faisant attention à sa santé ?

Les friandises pour chien sont un élément clé de la relation entre l’animal et son propriétaire : synonyme de joie et de récompense, la friandise permet de consolider l’éducation du chien et lui faire plaisir au quotidien.

Il est important de choisir les friandises de son chien avec soin, pour que l’heure de la friandise fasse rimer plaisir gustatif et nutrition !

Les restes de table ne sont pas des friandises !

Bien des chiens ont pris trop de poids car on leur donne des chips, morceaux de fromage ou des tranches de saucisson à l’apéritif ou en fin de repas. Et une fois cette habitude instaurée, elle sera difficile à défaire !

Apprenez à votre chien que les friandises ne sont pas un dû à certains moments de la journée, mais un petit plaisir ponctuel lors de séances éducatives ou quand vous décidez de lui en offrir.

Et si vous souhaitez donner une toute petite collation à votre chien après votre repas, préférez autant que possible des friandises pour chien qui sont spécialement conçues pour lui. Et il faut bien entendu proscrire les sucreries comme le chocolat : le métabolisme du chien ne lui permet pas de les assimiler !

Comment choisir une bonne friandise pour son chien ?

Comment choisir des friandises pour chien de qualité ?

Avant d’acheter des friandises, il faut avant tout penser à son chien qui a des besoins nutritionnels uniques. Votre chien est-il petit ou grand ? Sportif ou calme ? Stérilisé ou entier ? Jeune ou âgé ? Tous ces éléments impactent son alimentation, et donc les friandises qui lui conviendront le mieux.

Une fois que vous avez ces informations en tête, vous pouvez lire de près les étiquettes des friandises pour chien, où figurent les informations clés à connaître.

Les friandises doivent idéalement être pauvres en sucres et en matière grasse, tout en étant riches en viandes et sans ingrédients superflus.

Vous pouvez par exemple choisir des friandises à mâcher, comme les oreilles de porc ou les bâtonnets anti-tartre qui nettoient les dents du chien grâce à la mastication.

Les petits chiens bénéficieront des bienfaits des friandises riches en acides gras, qui sont essentiels à leur santé, tandis que les chiens senior apprécieront des friandises avec une texture adaptée à leurs dents. On peut aussi fabriquer des friandises pour chien soi-même, si on le souhaite !

Comment choisir une bonne friandise pour son chien ?

Bien choisies, les friandises pour chien contiennent aussi des vitamines et minéraux essentiels pour la santé du chien tout au long de sa vie ! C’est notamment le cas de la gamme de friandises pour chien Essential de RIGA, qui contiennent des morceaux de choix de viande fraîche rigoureusement sélectionnée. Riches en protéines, elles sont 100% made in Europe et plaisent à tous les chiens grâce à la qualité des ingrédients et la variété de textures, goûts et formes.

Et en plus d’être savoureuses, ces friandises reposent sur une recette proche de la nature : elles sont cuisinées lentement et sans haute température afin de préserver tous les nutriments naturels des ingrédients. Parfait pour allier plaisir et santé en une seule bouchée !

Comment choisir une bonne friandise pour son chien ?

Attention aux quantités !

Il est très facile de donner trop de friandises à son chien. Lisez bien le paquet des friandises que vous choisirez pour savoir quelle quantité est adaptée à la taille de votre chien ainsi que sa situation (sportif ou non, stérilisé ou non, jeune ou plus âgé…) et veillez à ne pas dépasser les doses recommandées.

Si vous avez besoin de réduire le nombre de friandises que vous donnez à votre chien au quotidien, vous pouvez les couper en deux pour que votre chien n’ait pas de sensation de manque dans un premier temps.

Tant que vous n’en abusez pas, votre chien pourra se délecter de délicieuses friandises au quotidien, et sera toujours ravi d’en croquer ! Et ce n’est pas votre chien qui vous dira le contraire !

Publicommuniqué

A lire aussi : Pourquoi éduquer son chien avec le renforcement positif ?

# friandise pour chien
Par Nathalie D'Abbadie Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)