Quel comportement adopter lorsque l'on se retrouve face à un chien qu'on ne connaît pas ? Que l'on soit un adulte ou un enfant, que l'on adore les chiens ou que l'on en ait peur, il est important de prendre quelques précautions. Aussi gentil et inoffensif peut-il sembler, un chien dont on ignore tout peut réagir de façon inattendue.
Voici donc certaines règles à respecter pour approcher un chien inconnu en toute sécurité.
3 règles de base
Le chien inconnu peut mal interpréter certains gestes humains, il peut codifier cela comme une menace ou une agression. Donc pour éviter le pire, il y a 3 règles à respecter :
1. Le regard
Ne jamais fixer un chien inconnu dans les yeux car il peut interpréter cela comme une provocation.
2. L'approche
Pour approcher un chien inconnu en toute sérénité, il est important de le laisser dans un premier temps vous sentir pendant quelques secondes, vous devez vous présenter en le laissant vous renifler.
3. Le geste
Un mauvais geste de votre part, comme par exemple le caresser sur la tête trop rapidement ou avec hésitation peut provoquer un comportement d'autodéfense chez le chien inconnu. Soyez naturel et détendu sans pour autant être trop entreprenant. Attention certains chiens n'aiment pas cette attention. Le mieux est de demander l'autorisation du maître si celui-ci en possède un".
L'enfant et le chien inconnu
Un enfant doit redoubler de prudence lorsqu'il croise un chien qu'il ne connaît pas. S'il sera tenté de courir vers lui, il est important qu'il s'en approche doucement, sans le fixer dans les yeux.
Il est de votre devoir en tant que parents responsables d'apprendre à votre enfant qu'il ne faut jamais caresser un chien inconnu sans l'autorisation de son maître, c'est la première règle à respecter. Vous devez également lui apprendre à bien se comporter avec celui-ci. Avec un chien inconnu tout se joue dans le premier contact, donc il est impératif de bien connaître le code canin mais surtout de le respecter.
L'enfant doit comprendre que le chien n'est pas une peluche, et ne pas l'apprendre à ses dépends, en se faisant attaquer ou mordre.
> En savoir plus sur la relation du chien avec l'enfant
Que faire en cas d'attaque ?
Si malgré toutes ces précautions, le chien vous attaque, protégez votre visage avec vos mains, et tentez de le calmer en lui parlant le plus doucement possible.
En cas de morsure, ne vous dégagez pas brusquement, car le chien risquerait alors de serrer encore plus ses crocs. Essayez donc de retirer lentement le membre mordu de la gueule du chien, tout en lui parlant.