Publicité

C’est prouvé, les chiens sont capables d’empathie envers leurs congénères

labrador labrador
© Pixabay
La rédaction

mis à jour le

A l’instar du singe et de l’Homme, le chien est capable de percevoir ce que ressentent ses congénères… grâce à l’imitation ! C’est du moins ce que révèle une étude parue récemment.

Les chiens – aussi – seraient capables d’empathie ! Ce sentiment longtemps considéré comme étant l’apanage des primates aurait en effet été décelé chez nos comparses canins comme le révèle une récente étude publiée dans la revue scientifique Royal Society Open Science et rapporté par Sciences et avenir.

L’empathie c’est la capacité intuitive qu’on a de se mettre à la place de l’autre, de percevoir ce qu’il ressent. Et bien souvent, celle-ci est liée au processus d’imitation comme il a été possible de l’observer chez l’Homme et le singe. Elle se caractérise en effet chez nous autres par une reproduction inconsciente de l’expression d’un congénère grâce aux neurones dits «miroirs».

Une affaire de domestication ?

D’après les chercheurs italiens, le chien domestique est donc lui aussi capable de reproduire l’expression de ses comparses. Au cours d’une séance de jeu filmée dans un parc, ces derniers ont effectivement observé que, dans 77% des cas, moins d’une seconde était nécessaire à un chien pour qu’il imite la position de l’autre. Une reproduction encore plus rapide a même été observée dans le cas où les poilus se connaissaient déjà.

Si les experts estiment que la recréation des mimiques est un moyen pour les animaux de faciliter leur communication, ils ne sont toutefois pas persuadés que celle-ci soit naturelle. Et de fait, ils envisagent désormais d’étendre cette étude aux loups afin de voir si l’empathie pratiquée par les chiens est liée à l’espèce ou si elle est alors liée à sa domestication par l’Homme.

A lire sur le même thème : Les chiens, ces amis capables de ressentir notre douleur et notre chagrin

Laisser un commentaire
2 commentaires
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Eh oui c'est vrai et j'en ai moi-même la preuve avec mon cochon d'Inde et ma lapine :
Ma laine lèche tout les jours mon cochon d'Inde à n'importe quelle heure et je peux vous dire que c'est adorable, elle le prend pour son bébé :')
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Bien sur que oui, mais l’empathie est compliqué à s'observer.
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Connectez-vous pour commenter