Le chien est-il réellement le meilleur ami de l'Homme ? Il est en tout cas capable de ressentir sa douleur et son chagrin, et de tout mettre en oeuvre pour tenter de lui venir en aide.
Vous est-il déjà arrivé de pleurer, et de voir votre fidèle compagnon accourir vers vous pour vous câliner ? Il semble que les chiens soient tout à fait capables d'empathie, comme tendent à le prouver plusieurs études et notamment une récente recherche menée par le département de psychologie de l'Université de Londres.
Une capacité d'empathie développé au fil des millénaires
Baptisée L'empathie commeréponse des chiens domestiques(Canisfamiliaris)à la détresse de l'homme, cette étude montre qu'au fil des millénaires passés aux côtés de l'Homme, le chien a développé une capacité à sentir la douleur des êtres humains, qu'elle soit physique ou morale.
Chose plus surprenante encore, le chien, qui rappelons-le côtoie les hommes depuis quelque 100 000 ans, est capable de sentir cette détresse chez un homme qu'il connaît aussi bien que chez un inconnu.
"Je pense qu’il y a de bonnes raisons pour soupçonner que les chiens seraient plus sensibles aux émotions humaines que les autres espèces. Nous avons domestiqué les chiens sur une longue période de temps. Nous avons effectué un élevage sélectif pour qu’ils agissent comme des compagnons" souligne Deborah Custance, l'un des auteurs principaux de cette étude.
C'est parce qu'ils vivent à nos côtés depuis des milliers d'années que les chiens seraient ainsi capables de ressentir et de réagir à nos signaux émotionnels, estiment les chercheurs.
Une expérience étonnante
Deborah Custance et ses collègues ont réalisé une expérience pour tester cette empathie et déterminer son niveau. 18 chiens ont participé à ce test. Ils ont été confrontés à leurs maîtres ainsi qu'à des étrangers. Tous ces hommes ont alors été invités à faire semblant de pleurer. Et tous les chiens sont venus vers eux pour les réconforter. Les animaux se sont frottés à leurs maîtres, comme aux inconnus, et les ont léchés de la même manière pour les consoler.
Preuve que nos compagnons canins sont sensibles à nos émotions ? Il semble que oui. Mieux encore, leur empathie concerne aussi bien les êtres humains qu'ils aiment que ceux qui leurs sont étrangers.