Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Quels sont les bienfaits de la graisse d'agneau pour le chien ?

Vendredi 14 Août 2020 |

La graisse d’agneau peut être donnée crue dans le cadre d’un régime BARF. Elle est aussi présente dans de nombreux aliments pour chien, en raison de ses nombreux atouts pour la santé de nos compagnons.

Pour être en bonne santé, le chien a besoin de matières grasses animales, étant par nature carnivore à tendance omnivore. En raison de ses qualités nutritionnelles et de sa grande digestibilité, la graisse d’agneau est un ingrédient de choix pour enrichir la ration ménagère de votre compagnon.

Les matières grasses animales, essentielles pour la santé du chien

La graisse animale est une source d’énergie plus facile à digérer pour les chiens que les protéines ou l’amidon. Elle peut être directement utilisée pour produire de l’énergie, mais aussi stockée dans le corps et être transformée en énergie une fois les glucides consommés pendant l’effort.

Elle est notamment utile pendant la croissance du chiot, pour les chiennes gestantes ou allaitantes, ou encore pour les chiens se dépensant beaucoup, comme les chiens de chasse ou les chiens de garde, leur apportant force et endurance.

La graisse d’agneau est présente dans les morceaux de viande, mais elle peut aussi venir compléter une ration préparée maison pour les chiens ayant des besoins spécifiques.

Bien sûr, elle est très calorique et pour éviter le risque de surpoids, elle doit être donnée avec parcimonie et rarement seule, sauf en récompense très occasionnellement.

Pourquoi donner de la graisse d’agneau à mon chien ?

Les chiens adorent le goût de l’agneau et ajouter de la graisse d’agneau à sa ration la rendra nettement plus appétente pour lui, notamment si vous y avez introduit des légumes dont il apprécie peu le goût.

De plus, l’agneau est moins souvent présent dans l’alimentation canine et les chiens risquent donc moins d’y développer une allergie, ce qui contribue à sa réputation de viande facilement assimilable par les chiens.

La graisse d’agneau donnera un poil brillant et en pleine santé à votre compagnon. L’agneau est particulièrement riche en carnitine, un acide aminé qui aide à transformer les matières grasses en énergie.

Elle contient aussi des vitamines et des minéraux et améliore l’assimilation de certaines vitamines par l’organisme.

Comment introduire la graisse d’agneau dans l’alimentation du chien ?

La graisse d’agneau peut être prélevée sur des morceaux de viande ou achetée seule, chez un boucher ou dans un point de vente spécialisé dans l’alimentation BARF. Veillez à choisir une viande de bonne qualité, avec le moins d’additifs possible.

Parfois, un mélange de romarin et de tocophérol est ajouté pour aider à la conserver. Ces deux composants sont très bons pour la santé et ne posent aucun problème. Vous pouvez conserver la graisse d’agneau coupée en petits morceaux au congélateur. Fraîche, elle se conserve jusqu’à 2 jours au réfrigérateur.

Sans autre ajout de matière grasse à son repas, la graisse d’agneau peut représenter environ 10 à 15 % de sa portion journalière. Elle se donne crue, avec des céréales ou des féculents et des légumes. Votre chien devrait adorer ce nouvel ingrédient, par ailleurs présent dans de nombreuses recettes de croquettes pour chien.

A lire aussi : Qu'est-ce que l'hydrolysat d'agneau et en quoi est-ce bon pour mon chien ?

# Tails-Conseil, Guide des aliments
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)