Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Quels sont les bienfaits de la patate douce pour les chiens ?

Vendredi 31 Juillet 2020 |

Les chiens tolèrent très bien la patate douce, qui leur apporte des glucides complexes, des fibres, des minéraux et des vitamines. Elle ne doit pas être donnée crue à votre compagnon, mais pourra intégrer sa ration une fois bouillie et préparée en purée.

La patate douce est un aliment intéressant pour l'équilibre nutritionnel de votre chien. Ses flavonoïdes aident le chien à bien maîtriser ses apports glycémiques et elle soutient sa fonction immunitaire. Il complète idéalement le régime alimentaire de votre compagnon, qui appréciera sa saveur douce légèrement sucrée.

Quels nutriments sont présents dans la patate douce ?

Avec une teneur élevée en glucides complexes et en fibres, la patate douce offre de l'énergie au chien et contribue à une digestion saine.

Ses antioxydants renforcent le système immunitaire du chien et la patate douce est également riche en bêta-carotènes, qui lui donnent sa jolie teinte orangée. Elle est convertie en vitamine A, excellente pour la santé de la peau.

La patate douce est aussi une source de potassium, de vitamine D et de vitamine C. Avec son goût très doux et légèrement sucré, ce tubercule complétera idéalement la ration journalière de votre compagnon.

La patate douce est très facile à digérer et convient particulièrement aux chiens souffrant d'allergies alimentaires. Attention à sa teneur élevée en glucides si vous souhaitez contrôler le poids de votre animal ou qu'il est diabétique.

Un aliment à donner cuit à votre chien

Contrairement aux idées reçues, la patate douce n'est pas de la même famille que la pomme de terre blanche. Comme tous les végétaux de la famille des solanacées, la pomme de terre contient de la solanine lorsqu'elle est crue, une substance toxique pour le chien, qui explique qu'elle doive être consommée seulement une fois bien cuite.

La patate douce ne renferme pas de solanine, mais, pour autant, elle doit également être cuite avant d'être mangée, en raison de l'acide oxalique qu'elle contient. L'acide oxalique inhibe l'absorption de minéraux importants comme le calcium et le magnésium.

Cette substance n'est pas dangereuse en soi pour la santé du chien, mais il faut s’abstenir de lui donner la patate douce crue pour être sûr qu'il en retire tous les bienfaits.

De plus, les aliments riches en acide oxalique pourraient favoriser l'apparition de calculs rénaux et sont donc à éviter en cas de problèmes de reins.

Patate douce pour le chien : conseils de préparation

Comme les chiens tolèrent très bien la patate douce, elle est utilisée comme ingrédient dans de nombreux aliments prêts à l’emploi.

Acheter des croquettes ou de la pâtée contenant de la patate douce est une bonne idée pour équilibrer son alimentation. Bien sûr, vous pouvez aussi l'intégrer dans une ration ménagère que vous aurez concoctée à la maison.

Épluchez le tubercule, puis faites-le bouillir sans sel ni épices dans une petite quantité d'eau. Préparez une purée avec la patate douce cuite et un peu d'eau de cuisson pour en conserver un maximum de nutriments.

Il vous suffira ensuite d'ajouter ce mélange dans l'assiette de votre chien, avec des aliments crus dans le cadre d'un régime BARF ou encore pour compléter sa ration habituelle. Cuite, elle développe une saveur sucrée appréciée par les chiens.

A lire aussi : Quels sont les avantages de la carotte pour le chien ?

# Tails-Conseil, Guide des aliments
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)