Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
Race de chien :

Alimentation industrielle : conseils pour bien la choisir

Lundi 05 Octobre 2015 |

Le débat continue de faire rage en ce qui concerne l’alimentation industrielle de nos compagnons à quatre pattes : tantôt soupçonnée de raccourcir l’espérance de vie de nos poilus, tantôt revendiquée comme étant la nourriture la + complète et la + équilibrée pour  un garder son compagnon en bonne santé, les avis sur le sujet sont aussi nombreux que divergents.
Le point avec Laetitia Barlerin sur le sujet pour y voir un peu plus clair.

 

On entend par alimentation industrielle du chien et du chat, les croquettes ou la pâtée pour chiens, par opposition au fait-maison ou encore au Barf. Quelle est votre opinion sur le sujet ?
 

Industriels ou non, tous les modes d'alimentation conviennent à condition qu'ils garantissent des repas équilibrés et adaptés qualitativement et quantitativement à l'animal selon son âge, sa taille, son état physiologique (croissance, gestation, allaitement...), son activité (sédentaire, sportif...), et sa santé.
Ces 40 dernières années, les connaissances en nutrition animale n'ont cessé de croître. Aujourd'hui, les industriels de l'alimentation animale se servent bien de ces connaissances pour élaborer des aliments complets, adaptés aux besoins du chien ou du chat et aboutis en terme de qualité. L'espérance de vie de nos animaux n'a cessé d'augmenter ces deux dernières décennies en grande partie car ils sont mieux nourris !
De même que pour l’alimentation humaine, il y de très bons aliments industriels et de moins bons... On peut nourrir ses animaux très sainement avec de la nourriture industrielle de qualité. Quand aux petits plats faits maison, c'est une bonne alternative aux aliments industriels si l’on sait bien doser ses ingrédients. Le mieux est de demander conseil à son vétérinaire car il n'existe pas de repas type, les besoins diffèrent selon les chiens. Pour finir, concernant le BARF,  il ne faut pas s'y lancer sans l'avis d'un vétérinaire nutritionniste car trop de chiens nourris au BARF souffrent de carences et de troubles digestifs. En fait, une ration BARF sans risque et adaptée n'est ni plus ni moins qu'une ration ménagère équilibrée avec viande/poisson crus et de temps en temps abats  + légumes cuits (crus ils n'apportent rien)+ huile de colza + un peu de féculents bien cuits + un complément minéral et vitaminé.   

 

Quels conseils donneriez-vous aux propriétaires de chiens et chat qui ont fait le choix de l’alimentation industrielle et qui se sentent un peu perdus parmi tous les produits proposés en rayons ?
 

En premier lieu, le prix est un bon critère de choix : plus il est bas et plus la qualité des nutriments baisse.... On en a pour son argent et rarement plus... Les tout premiers prix des croquettes et pâtées de supermarché contiennent le « minimum vital », mais ne permettent pas vraiment d’améliorer la santé de votre animal. C'est pour cette raison qu'il faut bien lire l'étiquette de composition : les aliments haut de gamme dit premium détaillent bien les ingrédients qui sont ainsi garantis (« poulet », « riz », « maïs »...), ce qui n'est pas le cas des aliments dits standards (« viandes et sous-produits animaux », « céréales »...) à l'étiquette « floue ». Attention, quand on lit sur le paquet ou la boîte « au boeuf », il n'y a pas que du bœuf - loin de là - mais seulement 4 à 14% de bœuf ...
Un très bon indicateur est aussi et surtout votre chien : s'il est en pleine forme, sans souci de santé, avec un poids normal, le poil brillant, les selles bien moulées et sans flatulences, cela veut dire qu'a priori, son alimentation lui convient.

 

Quelles sont les particularités et avantages d’une alimentation industrielle Premium par rapport à une alimentation industrielle bas de gamme ?
 

Même si elle peut paraître bien plus onéreuse, le maître s’y retrouve en achetant une alimentation premium car souvent, comme elle est très digestible, les quantités à donner par jour sont moindres et le bénéfice santé est indéniable.

 

Est-ce qu’il est bon d’alterner croquettes et pâté pour chiens ?
 

Tout dépend des habitudes alimentaires du chien. Un chien peut être nourri qu'aux croquettes, ou qu'aux boîtes  ou les deux mais seulement si son organisme est préparé à cette alimentation mixte. Car chez les carnivores, tout changement alimentaire brusque et sans transition alimentaire (passer du jour au lendemain des croquettes à une alimentation humide et vice versa ) entraîne des troubles digestifs (diarrhée, flatulences). Donc alterner peut être mal supporté.

 

Quels sont les dangers et inconvénients éventuels d’une alimentation industrielle (problèmes rénaux pour les croquettes, etc.) ?
 

Le plus grand des dangers est de donner un aliment qui n'est pas adapté aux besoins individuels du chien et qui provoque alors des carences et/ou des excès : par exemple donner un aliment adulte à un jeune en croissance, un aliment calorique pour chien sportif  à un individu obèse, un aliment pour chat à un chien, etc. Accuser les croquettes de donner des calculs urinaires n’a pas lieu d’être aujourd'hui : la preuve, il existe des croquettes qui préviennent la formation des calculs et même des croquettes diététiques qui provoquent la dissolution de certains calculs ! En fait, la formation des calculs urinaires est liée à plusieurs facteurs (dont l'obésité, la sédentarité, la castration...) et n'est pas seulement d'origine alimentaire. Chez les chats prédisposés aux calculs urinaires je recommande un aliment sec haut de gamme préventif associé à une alimentation humide (sachet, pâtée) pour un apport supérieur en eau.
 

 

Crédits photo : DR
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook