1. Apprenez-leur à vivre séparés
Le meilleur traitement reste la prévention. En tant qu'éducateur canin, je recommande toujours à mes clients, quand ils ont plusieurs chiens, de les habituer à être l’un sans l’autre et surtout à bien vivre cette absence. Pour ce faire, il est de bon ton d’aller balader un de vos chiens et de laisser le second seul pendant 10 / 15 minutes pour commencer. Vous pouvez l’aider en lui laissant un jouet d’occupation comme un Kong avec des friandises à l'intérieur.
Puis augmentez progressivement le temps passé l’un sans l’autre. Profitez ainsi d’une relation privilégiée avec chacun de vos chiens.
2. N'influencez pas le changement
Si vous venez de perdre un de vos chien, je vous recommande tout d’abord de bien observer celui qui reste et au départ de ne pas changer votre routine. Les chiens ont une grande capacité d’adaptation et ont la chance de vivre davantage dans le moment présent. Ainsi, il est possible que votre chien accepte ce changement et que le départ de son compagnon de route ne déclenche chez lui aucune modification comportementale liée à un stress ou une anxiété.
Par moment, c’est davantage notre attitude qui déclenche un changement chez nos chiens que la perte de son copain de vie.
3. Un changement de comportement ? Aidez-le !
Si un changement de comportement apparaît, il faudrait déjà en identifier la cause. Est-ce le fait d’être seul, le fait de ne plus jouer ou tout simplement le changement de routine ?
Dans tous les cas, mes conseils pour aider votre chien sont les suivants :
- Proposez lui des temps de balade journalière avec de vraies séances de jeux
- Mettez en place une routine qui rassurera votre chien
- Ne cajolez pas trop votre chien en lui laissant plus de privilèges, cela risquerait de le perturber davantage
- Reprenez l’apprentissage de solitude
4. Adopter un autre chien, une bonne idée ?
On peut être tenté de reprendre un second chien pour combler le vide laissé par cette perte. Cela peut être une bonne idée à condition de ne pas le considérer comme un ”chien pansement”. Cela doit être motivé par une réelle envie de votre part et vous devez être prêt à accueillir ce nouveau chien sans chercher à faire de comparaisons.
A lire aussi : Comment aider son chien à faire le deuil de l’un de ses maîtres ?